Spécialiste du Génie climatique depuis 1992. Les solutions d'aujourd'hui au service de demain

Radiateur

Il existe deux types de système : les radiateurs couplés à une pompe à chaleur haute température ou les radiateurs couplés à une pompe à chaleur basse température.

Une solution simple et évidente pour la rénovation

Les radiateurs haute température

Ce sont des radiateurs à eau classiques qui équipent certainement déjà votre maison. L’eau est à une température de 65°C : elle est ainsi identique à la température de sortie d’une chaudière classique. Ces radiateurs doivent être alimentés par une pompe à chaleur haute température.

Les radiateurs haute température en relève de chaudière

Dans le cas où une pompe à chaleur est intégrée à une installation de chauffage existante, que celle-ci soit au fuel ou à gaz, on parle alors de pompe à chaleur en relève de chaudière.

En pratique, lorsque les températures extérieures sont comprises entre 0° et 5°C, la pompe à chaleur fonctionne seule. Pour des températures extérieures inférieures à 0°C, la chaudière au fuel ou à gaz vient épauler la pompe à chaleur en fournissant le complément. Ceci revient à consommer le fuel ou le gaz lors des périodes les plus froides, qui sont généralement assez courtes et peu fréquentes dans nos régions.

Cette solution représente donc un moyen simple et efficace d’économiser environ 70% de fuel et de réduire votre facture énergétique de 40 à 50%. Vous avez en outre l’avantage de bénéficier de deux sources d’énergie parfaitement indépendantes.

Un choix performant pour les logements neufs

Les radiateurs basse température

Les radiateurs basse température fonctionnent comme des radiateurs classiques. Ils sont simplement de taille supérieure pour offrir une surface d’échange plus importante. Ces radiateurs doivent être alimentés par une pompe à chaleur basse température (température d’eau inférieure à 55°C).

Si vous construisez et que vous n’avez pas encore acheté vos radiateurs, l’option basse température est probablement la meilleure car la pompe à chaleur est alors plus performante et moins chère.

Installation radiateur RT-2012 Radiateur basse température

Climax, installateur de radiateurs haute et basse température.

Notre bureau d’étude intégré vous accompagne afin de choisir avec vous la solution la plus adaptée. Nous prenons en charge votre projet dans son intégralité : étude de projet, installation et service après-vente.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre installation, nous vous recontactons sous 48h.

Installation radiateur RT 2012 : ce qu’il faut retenir

Compte-tenu de la nouvelle réglementation thermique 2012 :
– les pompes à chaleur traditionnelles basse température sont utilisées dans les constructions neuves ou récentes.
– les pompes à chaleur traditionnelles haute température sont utilisées dans les constructions plus anciennes.

Obtenir un devis d’installation de radiateurs