Spécialiste du Génie climatique depuis 1992. Les solutions d'aujourd'hui au service de demain

Comment choisir entre un chauffe eau solaire et thermodynamique ?

Actuellement, vous avez à votre disposition différent types de chauffe-eau. Sur le marché, il y a les chauffe-eau traditionnels électriques et les chauffe-eau à gaz. Mais pour faire plus d’économie en matière d’énergie et de facture d’électricité, il est préférable d’opter soit pour le chauffe-eau solaire, soit pour le chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

En général, un chauffe-eau est un appareil pouvant fonctionner au gaz, à l’électricité ou avec des combustibles comme du bois ou du charbon. Cet appareil est utilisé pour approvisionner une habitation en eaux chaudes. Au fil du temps, les inventions se sont améliorées dans le but de contribuer à la protection de l’environnement. Actuellement, vous pouvez distinguer 2 types de chauffe-eau : un qui fonctionne avec des ressources naturelles  « le chauffe-eau solaire », et un qui fonctionne en captant la chaleur de l’air ambiant « le chauffe-eau thermodynamique ».

  • Le chauffe-eau solaire (CES): cet appareil va capter l’énergie solaire par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs capteurs solaires thermiques.
  • Le chauffe-eau thermodynamique (CET): cet appareil quant à lui fonctionne comme une pompe à chaleur.

Ces deux types de chauffe-eau ont la même fonction. Ils sont utilisés afin de chauffer votre eau sanitaire. Ils sont tous les deux écologiques, de ce fait ils sont tous les deux non-polluants. Mis à part ce fait, l’utilisation de ces deux types de chauffe-eau est tout à fait économique, non seulement au niveau du coût, mais également au niveau de l’énergie : 60 à 70% d’économie d’énergie, est pour le CET et 40 à 75% pour le CES.

Les différences entre ces deux types

Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique ont le même rôle, chauffer de l’eau. Ils présentent toutefois quelques différences sur certains points.

Au niveau de l’énergie

Le chauffe-eau solaire utilise une ressource naturelle. Il fonctionne avec la chaleur du soleil.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise, quant à lui, une ressource électrique. Il fonctionne avec les calories de l’air ambiant.

Au niveau du fonctionnement

Pour le chauffe-eau solaire, il nécessite une plaque solaire à installer sur le toit de la maison. Les panneaux solaires absorbent l’énergie du soleil et le transmettent dans le fluide caloporteur. Ce fluide passe ensuite dans les canalisations pour aller jusqu’au ballon d’eau chaude où la chaleur est restituée. Le rôle du ballon est ici de stocker l’eau chaude produite. Ainsi, il n’est plus nécessaire de tout utiliser pendant les heures d’ensoleillement.

Quant au chauffe-eau thermodynamique, il requiert une alliance d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Les calories de l’air sont captées par la pompe à chaleur. Ce dernier remet la chaleur au ballon de stockage pour ainsi produire l’eau chaude. Pour être plus clair, l’air réchauffe le fluide caloporteur pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est ainsi chauffée. Et en cas de problème technique, le système électrique prend le relais.

Ces deux types de chauffe-eau présentent également des différences au niveau de l’installation et du prix, mais ce sont des détails qu’on peut demander directement aux commerçants.