PAC hybride

Qu’est-ce que qu’une pompe à chaleur hybride ?

La PAC hybride a la particularité de combiner deux dispositifs : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation. Ce système 2-en-1 lui permet d’assurer le chauffage de votre habitation et l’eau chaude sanitaire.

La PAC hybride est constituée d’une unité extérieure disposée à l’extérieur de l’habitation, d’une chaudière disposée à l’intérieur et d’un émetteur de chaleur (radiateurs, plancher chauffant ou plafond climatique) qui diffuse la chaleur obtenue dans votre logement.

La PAC hybride est un système biénergie, c’est-à-dire qu’elle utilise le gaz et l’électricité dans un objectif permanent de réduction de la consommation d’énergie.

La PAC hybride s’adapte à tous les types d’habitat (maisons, appartements ou logements collectifs). Il est préconisée pour les logements neufs et les grosses rénovations.

Utilisation

Bon à savoir

La plupart des pompes à chaleur sont éligibles à des aides financières (crédit d’impôt, …).

Idéale pour le neuf ou la rénovation, la pompe à chaleur hybride répond aux exigences de performance de la RT 2012. Elle peut s’adapter à votre système de chauffage actuel, en se branchant directement sur les tuyauteries et radiateurs existants, en remplacement de votre chaudière gaz.

logo-DAIKIN
logo-ATLANTIC
logo-MITSUBISHI

LES AVANTAGES !

Ecologique
Silencieux : Solution insonore
Confortable : Température homogène
Précis : Réglage de la température pièce par pièce.
Discret

L'ENTRETIEN

Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure (feuilles, branchages).
Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

L'INSTALLATION

Fonctionnement

L’association de deux énergies (gaz et électricité) se fait dans l’objectif de privilégier l’énergie permettant le meilleur rendement selon la température souhaitée et la température extérieure. Ainsi, le système automatisé de la PAC hybride choisit la meilleure combinaison possible et fait fonctionner plutôt la pompe à chaleur, plutôt la chaudière ou les deux à la fois.

Cas de figure n°1 : La température extérieure est douce. La PAC peut alors assurer le confort de chauffage de l’habitation.
Cas de figure n°2 : La température extérieure est froide. Le besoin de chauffe est plus important, la chaudière à condensation apparait alors comme la meilleure solution. En fonctionnement seule, elle assure un meilleur rendement que la PAC et prend alors le relais.

On estime que les températures de bascule permettant de favoriser une énergie à l’autre sont autour de 5°. Cependant, il existe des situations intermédiaires justifiant l’utilisation simultanée des deux systèmes (PAC + chaudière).

Plan installation pac hybride

Descriptif marques

Daikin est une entreprise internationale spécialisée dans la commercialisation d’équipements de chauffage et climatisation pour application résidentielle, tertiaire et industrielle.

Atlantic est un fabricant français de solutions en confort thermique qui depuis 50 ans, développe et fabrique l’essentiel de ses produits en France.

L’association du meilleur de la pompe à chaleur et du gaz

La pompe à chaleur hybride associe une pompe à chaleur air/eau à l’extérieur et une chaudière gaz à l’intérieur du logement. Comme une pompe à chaleur classique, l’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue sous forme de chaleur dans votre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Elle est combinée à une chaudière gaz à condensation (unité intérieure) qui peut prendre la relève en cas de faible température extérieure.

La pompe à chaleur hybride optimise son fonctionnement en optant systématiquement pour l’énergie la moins coûteuse. Elle peut ainsi fonctionner selon 3 modes : pompe à chaleur, hybride ou chaudière, et utilise la régulation intelligente afin de réduire efficacement votre facture énergétique.

Devis

sous 48H