Bruit d’une pompe à chaleur

Est-ce un système de chauffage bruyant ?

La pompe à chaleur possède de nombreux avantage. En effet, ce système de chauffage écologique puise dans l’eau, la terre ou le sol des calories qu’elle restitue ensuite en air chaud dans la maison. Economique et saine, son unité extérieure émet un bruit de fond dont l’intensité peur varier et même dépasser les normes en vigueur en ce domaine. Il convient donc de veiller à la bonne installation de sa pompe à chaleur et à respecter certaines règles de bonne pratique afin de limiter au maximum ces désagréments sonores et profiter sereinement de son matériel.

 

Quelques erreurs à éviter

L’unité extérieure ainsi que ses ventilateurs ne doivent pas être orientée en direction habitations situées à proximité afin de ne pas gêner les voisins.

Ne posez pas votre pompe à chaleur sur un socle en béton. En effet, ce matériau a le désavantage d’augmenter la réverbération du bruit. Placez-la sur une assise de niveau et bien stable et de niveau.

Ne collez pas la pompe à chaleur contre un mur. Ménagez un espace de 40 à 50 cm entre votre matériel et le mur le plus proche afin de limiter la réverbération du bruit.

Si votre pompe à chaleur est destinée à chauffer une piscine, évitez de réaliser un montage intégralement rigide qui augmente la transmission des bruits solidiens via le sol.

 

Des astuces pour limiter le bruit de votre pompe à chaleur

Tout d’abord, confiez l’installation de votre pompe à chaleur à un installateur professionnel.

Veillez à ce que votre pompe à chaleur bénéficie d’une bonne circulation d’air.

Entretenez bien votre matériel en ôtant les feuilles ou brindilles qui peuvent accentuer le bruit émis par la pompe à chaleur.

Masquez votre installation grâce à un abri peint ou lasuré.

Eloignez autant que plus possible votre installation des pièces de vie ou des fenêtres.

Ecarter votre pompe à chaleur des angles de l’habitation ainsi que des murs, notamment ceux des chambres afin de ne pas cela propager davantage les vibrations émises par le ventilateur.

Nos Conseils dans le choix de votre solution de chauffage

Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’opter pour la solution de chauffage la plus en adéquation avec votre logement et vos besoins. Confiez également l’installation et l’entretien du matériel et de l’installation que vous aurez choisis afin de limiter les pannes et de conserver un rendement toujours optimal.

Pensez également à vous renseigner concernant les aides mises à disposition par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, Primes Energies…

PARTICULIERS

Vous êtes un particulier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison

PROFESSIONNELS

Vous êtes un professionnel et vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre commerce ou dans le cadre d’une rénovation énergétique ? On vous informe !

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN