Encombrement
d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui puise les calories de l’air, de la terre ou de l’eau afin de les restituer en chaleur dans nos logements. Mais qu’en est-il de son encombrement dans la maison ?

Est-ce un système encombrant dans la maison ?

Lorsqu'on envisage l'installation d'une pompe à chaleur dans son domicile, l'encombrement représente un facteur clé à considérer. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, qui peuvent prendre beaucoup d'espace, les pompes à chaleur offrent souvent une alternative plus compacte et discrète. Cependant, la taille et la disposition de l'unité extérieure ou intérieure peuvent varier en fonction du type de pompe à chaleur choisie et de l'espace disponible. Pour savoir dans quel mesure une pompe à chaleur peut être encombrante ou non, il faut prendre en compte les différents types d'unités et de leurs exigences d'installation, ainsi que quelques astuces pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en maximisant les avantages de cette technologie écologique et efficace.

Les différentes sortes de pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique. Elle se peut se composer d’une unité installée à l’extérieur de l’habitation, qui extrait les calories contenues dans l’air afin d’augmenter leur température. Des unités intérieures ou splits permettent de diffuser ensuite la chaleur ainsi obtenue dans le logement.

Certains systèmes peuvent aussi diffuser la chaleur obtenue dans le système de production d’eau chaude de l’habitation.

Il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui utilisent les calories contenues dans les nappes phréatiques ou dans les sols. De la même façon, elles restituent ces calories en chaleur dans le logement

Où placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Les unités extérieures sont aujourd’hui plutôt compactes avec des mesures d’environ 620mm x 790mm x 290 mm (HxLxP). L’unité extérieure se place habituellement à distance des fenêtres des chambres, de préférence proche du garage ou de la salle de bains.

Quelles sont les dimensions d’une unité intérieure ?

Toutes les unités intérieures n’ont pas les mêmes dimensions. La pompe à chaleur peut se prolonger à l’intérieur du logement via un compresseur de taille équivalente à celle d’un réfrigérateur. On place l’unité intérieure d’une pompe à chaleur dans un emplacement non chauffé de la maison tels la buanderie ou le garage. Des modules discrets permettent de diffuser la chaleur ou la fraîcheur obtenues grâce à la pompe à chaleur. Ils se fixent au mur, en hauteur, ou se posent au sol et affichent des dimensions moyennes de 600 x 740 x 200 mm. Certains modèles possèdent l’avantage d’être peu épais (environ 18 mm).

parallax background

Devis gratuit et sans engagement

Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.

Réponse sous 48H

Nos clients en parlent le mieux ...