Encombrement d’une pompe à chaleur

Est-ce un système encombrant dans la maison ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui puise les calories de l’air, de la terre ou de l’eau afin de les restituer en chaleur dans nos logements. Mais qu’en est-il de son encombrement dans la maison ?

Les différentes sortes de pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique. Elle se peut se composer d’une unité installée à l’extérieur de l’habitation, qui extrait les calories contenues dans l’air afin d’augmenter leur température. Des unités intérieures ou splits permettent de diffuser ensuite la chaleur ainsi obtenue dans le logement.

Certains systèmes peuvent aussi diffuser la chaleur obtenue dans le système de production d’eau chaude de l’habitation.

Il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui utilisent les calories contenues dans les nappes phréatiques ou dans les sols. De la même façon, elles restituent ces calories en chaleur dans le logement.

Où placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Les unités extérieures sont aujourd’hui plutôt compactes avec des mesures d’environ 620mm x 790mm x 290 mm (HxLxP). L’unité extérieure se place habituellement à distance des fenêtres des chambres, de préférence proche du garage ou de la salle de bains.

Quelles sont les dimensions d’une unité intérieure ?

Toutes les unités intérieures n’ont pas les mêmes dimensions. La pompe à chaleur peut se prolonger à l’intérieur du logement via un compresseur de taille équivalente à celle d’un réfrigérateur. On place l’unité intérieure d’une pompe à chaleur dans un emplacement non chauffé de la maison tels la buanderie ou le garage. Des modules discrets permettent de diffuser la chaleur ou la fraîcheur obtenues grâce à la pompe à chaleur. Ils se fixent au mur, en hauteur, ou se posent au sol et affichent des dimensions moyennes de 600 x 740 x 200 mm. Certains modèles possèdent l’avantage d’être peu épais (environ 18 mm).

Nos Conseils dans le choix de votre solution de chauffage

Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’opter pour la solution de chauffage la plus en adéquation avec votre logement et vos besoins. Confiez également l’installation et l’entretien du matériel et de l’installation que vous aurez choisis afin de limiter les pannes et de conserver un rendement toujours optimal.

Pensez également à vous renseigner concernant les aides mises à disposition par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, Primes Energies…

PARTICULIERS

Vous êtes un particulier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison

PROFESSIONNELS

Vous êtes un professionnel et vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre commerce ou dans le cadre d’une rénovation énergétique ? On vous informe !

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN