Solution de chauffage pour cabinets médicaux et vétérinaire

Cabinets médicaux/vétérinaire : Climatisation et chauffage - système VRV (volume de réfrigérant variable) / ventilation simple et double flux

Ils nous font confiance

Climax appartient au GROUPE CLIMAX

Société au capital de 1 500 000 €, Groupe Climax est un gestionnaire d’entreprises spécialisées en génie climatique.

Quelles sont les solutions de climatisation dans les hôpitaux ?

 

Les recommandations pour la ventilation de l’air dans les hôpitaux sont très strictes, un des aspects à respecter réside dans le fait que l’air est uniquement brassé à l’intérieur d’une même pièce. Les questions d’hygiène sont évidemment évaluées avec attention afin de ne pas transmettre des maladies par les conduits d’aération. Le système de climatisation étant indispensable à la gestion de l’air de chaque pièce, celui-ci doit être conçu spécialement pour chaque hôpital.

 

Le type de ventilation pour l’air chaud et l’air froid

 

Alors que le progrès nous permet aujourd’hui d’utiliser un mécanisme deux en un, la climatisation fait office de chauffage en hiver. On l’appelle aussi pompe à chaleur, l’équipement qui permet de récolter les calories de l’air extérieur et de les transformer en chaleur pour les locaux. La pompe à chaleur a la particularité de chauffer l’air en hiver et le rafraichir en été. 

 

Pour un bâtiment de santé, un système spécifique de ventilation est nécessaire. Les conditions techniques et éthiques doivent être respectées afin de répondre aux besoins et contraintes spécifiques de chaque secteur. En effet, au sein d’une unité de soins actifs, les conditions et contraintes ne sont pas les mêmes que dans une salle d’opération. Une solution unique n’est donc pas envisageable, peu importe la superficie du bâtiment de santé. Les conditions de certaines pièces doivent répondre à des besoins stricts pour éviter la prolifération des bactéries. Les personnes prises en charge sont souvent fragiles, l’atmosphère doit être agréable sans déstabiliser le pronostic vital de chacun.

 

Un système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) doit être installé pour garantir une hygiène de l’air constante, tout en permettant de rafraichir les salles lors des pics de chaleur qui peuvent être fatales. Certains hôpitaux optent pour des solutions nouvelles telles qu’un système de chauffage par chaufferie de biomasse, par l’énergie solaire ou des systèmes de climatisation au moyen d’énergies renouvelables.

Comment réchauffer ou rafraichir une chambre d’hôpital ?

 

Dans une chambre d’hôpital, l’air doit être stable et ne doit pas préoccuper les patients. Toutes les chambres présentent la même température avec un degré d’humidité limité tout en veillant à ce que l’air ne soit pas asséché. Un combo précis viendra apporter une qualité de l’air imparable pour le bien-être des patients. En fonction de la saison, de la région, ou encore des différents bâtiments que constituent les hôpitaux, il faudra adapter la température et l’humidité afin qu’un écart entre intérieur et extérieur ne soit pas perturbant. De plus, les couloirs doivent également être climatisés afin d’apporter une certaine homogénéité dans le bâtiment. C’est également un confort pour les professionnels de santé qui se meuvent de pièces en pièces.

Conseils d’utilisation de la climatisation en période COVID

 

Le risque de contamination au virus du Covid par voie aéroportée étant majeur, des précautions ont dû être prises dans les hôpitaux. Les chambres des patients atteints par la maladie sont isolées, mais le virus, invisible, peut se mouvoir n’importe où. Il est fortement recommandé de veiller à ce que les orifices d’entrée de l’air ainsi que les bouches d’extraction ne soient pas obstruées et de vérifier régulièrement l’installation de la VMC afin d’attester du bon fonctionnement du groupe. De plus, il est préférable d’accroitre le cycle du renouvellement de l’air en désactivant le système de recyclage. Enfin, l’aération par les fenêtres est fortement recommandée. Les systèmes de ventilation assainissent l’air et permettent de respirer au sein d’une atmosphère sain, de plus, certains mécanismes intérieurs associent une unité de stérilisation de l’air pour un résultat optimal d’hygiène.

 

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN