Les pompes à chaleur sont-elles rentables pour les vieilles maisons ?

Au vu des prix élevés de l’énergie, les propriétaires de maison se demandent s’il faut maintenant rénover complètement leur propre maison. Climax vous explique quelles sont les mesures de transformation judicieuses, ce à quoi il faut faire attention et pourquoi il n’est pas toujours nécessaire d’installer un nouveau chauffage.

L’incertitude est grande : serons-nous encore suffisamment approvisionnés en gaz l’hiver prochain ? Combien de temps un chauffage au mazout peut-il encore être utilisé ? Parallèlement, la hausse des prix de l’énergie devient de plus en plus contraignante.

Pour les propriétaires immobiliers ou les personnes qui souhaitent acheter une maison ou un appartement, des questions très fondamentales se posent désormais : faut-il isoler la maison ? Ai-je besoin d’un nouveau chauffage et si oui, lequel est le meilleur ? Par quelles mesures d’assainissement dois-je commencer et à quoi faut-il faire attention ?

Supposons que vous construisiez une nouvelle maison. Quelle serait la meilleure option pour une faible consommation d’énergie et une énergie respectueuse de l’environnement ?

Pour les nouvelles constructions, les pompes à chaleur combinées au chauffage par le sol se sont imposées. L’efficacité de cette combinaison est relativement bonne, car elle vous permet de chauffer avec des températures de départ relativement basses. En outre, il convient d’installer un système de ventilation avec récupération de chaleur afin de minimiser les pertes par ventilation. Il est fréquent d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité afin de couvrir une partie de ses propres besoins, et il est également courant d’installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude thermique. La tendance est à la plus grande indépendance possible vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et des énergies fossiles.

En hiver, c’est la pompe à chaleur qui consomme le plus d’électricité, l’installation photovoltaïque ne peut couvrir que 15 à 20 % des besoins en électricité de la pompe à chaleur en hiver. C’est pourquoi on pense souvent à des chauffages hybrides, c’est-à-dire deux chauffages qui se complètent lorsqu’un système « faiblit ». Par exemple, une pompe à chaleur combinée au gaz ou à un poêle à pellets à eau.

De nombreuses personnes possèdent une vieille maison ou souhaitent en acheter une et se demandent quelles mesures énergétiques sont judicieuses. Quelles devraient être les premières étapes ?

Les associations de consommateurs disposent à cet effet d’offres de conseil appropriées sur place, comme avec Climax. Les experts examinent alors la situation. Il s’agit alors de répondre aux questions suivantes : quels sont mes besoins énergétiques, quelles sont les rénovations déjà effectuées, puis-je réduire mes besoins énergétiques, quelle est mon installation de chauffage, dans quel état se trouve-t-elle, combien de temps puis-je encore utiliser le chauffage et quel est mon combustible ? Que puis-je faire ? Et des solutions sont présentées.

Si je décide d’acheter un nouveau chauffage, lequel dois-je choisir ?

Les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à toutes les maisons. Surtout pas pour les bâtiments anciens non rénovés qui ont des besoins énergétiques élevés. Pour les chauffages à pellets, les consommateurs ont besoin d’espace en conséquence pour stocker les combustibles. Le chauffage urbain n’est pas disponible partout. Ainsi, tous les systèmes de chauffage présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués individuellement.

Selon l’âge de la maison, y a-t-il des mesures énergétiques auxquelles les consommateurs devraient renoncer ?

Une maison construite à partir de 1995 possède déjà une brique d’isolation thermique dans la maçonnerie extérieure. Par conséquent, il n’est guère rentable de réduire les pertes de chaleur en isolant davantage le mur extérieur. Dans le cas d’une maison ancienne, les consommateurs peuvent économiser beaucoup plus d’énergie grâce à l’isolation de la façade et peut donc être plus rentable économiquement. Il faut garder à l’esprit que même les murs épais en moellons, par exemple, présentent des pertes de chaleur importantes.

Quelles sont donc les mesures les plus rentables en règle générale ?

Les fenêtres permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, car elles entraînent non seulement des pertes de chaleur par leur surface, mais aussi des pertes par ventilation, car elles ne sont souvent pas étanches. Toutefois, leur remplacement est également relativement coûteux. En revanche, il est possible d’isoler la cave et le plafond de l’étage à peu de frais. L’isolation du plafond de l’étage supérieur est également judicieuse, car la chaleur monte et peut ainsi être mieux conservée dans le bâtiment.

Qui soutient de telles mesures de rénovation ?

Beaucoup de gens misent sur des mesures individuelles et remplacent par exemple les fenêtres. Mais il est également judicieux de considérer la question énergétique dans son ensemble. Un calendrier de rénovation, qui est également soutenu par l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA), peut aider. Ainsi, une maison peut éventuellement être transformée en une maison efficace. Il n’est pas nécessaire de le faire en une seule fois, mais les différentes étapes sont alors claires.

 

Maintenant, beaucoup de choses ont été faites dans la maison et pourtant les consommateurs sont souvent déçus du peu d’économies réalisées au final sur la facture.

Nous observons ce que l’on appelle l’effet de rebond. En exagérant, on peut dire que les gens isolent leur maison et se promènent ensuite en T-shirt dans leur appartement. Ce n’est évidemment pas ainsi que l’on économise de l’énergie. C’est pourquoi les consommateurs devraient également considérer leur propre comportement. En outre, les coûts de l’énergie sont actuellement si élevés que l’on ne peut qu’affirmer qu’ils seraient encore plus élevés si les consommateurs n’avaient rien fait pour leur maison.

 

Les consommateurs peuvent veiller à ce que les fenêtres soient bien fermées. Pour ce faire, il suffit d’ajuster les fenêtres ou de remplacer les joints. En outre, il est possible de revoir ses habitudes de chauffage et peut-être de baisser un peu la température ambiante sur le thermostat du radiateur. Ensuite, il y a la possibilité d’optimiser le chauffage. Cela vaut surtout la peine si le chauffage n’est pas encore vieux. Remplacer un chauffage âgé d’à peine dix ans n’est certainement pas non plus durable. De plus, la production d’eau chaude à l’électricité est généralement plus chère que la production d’eau chaude centralisée. Il existe donc une multitude de petites mesures qui permettent d’économiser de l’énergie.

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN