Chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

Comme le chauffe-eau classique, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire. Il a la particularité d’utiliser comme source d’énergie principale des calories naturelles présentes dans l’air ambiant.
Ce système se compose d’une unité extérieure disposée à l’extérieur de l’habitation et d’un ballon d’eau chaude installé généralement dans un local.
Le chauffe-eau thermodynamique s’adapte à tous les types d’habitat (maisons, appartements ou logements collectifs). Il est préconisé pour les logements neufs et les grosses rénovations.

Caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a pour avantage de présenter un temps de chauffe particulièrement rapide (environ 3h00 pour chauffer un ballon de 200L selon modèle et marque).

Utilisation du chauffe-eau thermodynamique

Au quotidien, l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique est simple puisque cet équipement fonctionne comme un chauffe-eau classique.

LES AVANTAGES !

L'ENTRETIEN DU CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE

1/ Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure (feuilles, branchages).

2/ Une vidange et un détartrage du chauffe-eau thermodynamique est préconisée tous les deux ans.
Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

L'INSTALLATION

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capturer les calories naturelles présentent dans l’air ambiant afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour chauffer l’eau sanitaire. Un appoint électrique peut prendre le relais en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.
De ce fait le chauffe-eau thermodynamique est plus économique qu’un chauffe-eau classique et répond aux normes de la réglementation RT 2012.

Descriptif marques

Hitachi est une entreprise internationale d’électronique dont le siège est basé au japon. L’entreprise est notamment spécialisée dans les installations de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.

Atlantic est un fabricant français de solutions en confort thermique qui depuis 50 ans, développe et fabrique l’essentiel de ses produits en France.

Caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen très efficace pour garantir de l’eau chaude sanitaire à son logement sur une durée prolongée. Le système a pour avantage de fonctionner de façon similaire à une pompe à chaleur, en d’autres termes, il utilise l’air ambiant pour fonctionner, une ressource inépuisable et naturellement présente. Nous verrons le type de consommation que représente ce mécanisme et les nombreux autres avantages que constitue l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique : une facilité d’installation inédite

L’avantage premier de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, réside dans sa simplicité de mise en place. Cette solution économique pour chauffer votre eau sanitaire est composée principalement d’une pompe à chaleur qui utilise l’air ambiant de votre intérieur afin d’en extraire les calories et les retransmettre pour chauffer l’eau et d’un ballon de stockage. 

Quelles que soient les marques, il existe avant tout deux types de chauffe-eau thermodynamique ;

  • le monobloc,
  • le modèle split.

Emplacement de votre chauffe-eau thermodynamique

Bien que le traitement de l’air impose certaines contraintes en termes d’exposition de l’appareil, en extérieur ou en intérieur, il faut savoir que le mécanisme du chauffe-eau pompe la chaleur et rejette le froid. Si l’appareil aspire de l’air et le rejette au sein d’une même pièce, celle-ci doit alors avoir une superficie minimum de 20 mètres2, ou 10 mètres2 avec une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres 10, soit un total de 20 mètres3. Le cumulus de votre chauffe-eau thermodynamique monobloc prend de la place, vous pouvez effectuer son installation dans un cellier chauffé si vous avez de l’espace en extérieur, ou dans une pièce qui sert de buanderie en intérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

Le monobloc a la particularité de contenir le chauffe-eau et la pompe à chaleur dans un seul et unique appareil. Celui-ci peut être installé dans n’importe quelle pièce de service. Trois configurations sont possibles.

  • Aspiration et rejet de l’air à l’intérieur de la pièce
    Le mécanisme est doté d’une aspiration de l’air et d’une sortie, le bruit varie entre 40 et 70 décibels.
  • Aspiration dans la pièce, sortie en extérieur
    Cette seconde configuration nécessite une intervention plus importante puisque, pour faire sortir l’air vers l’extérieur, il faut créer une sortie, donc un trou dans le mur. En revanche, puisque le rejet de l’air frais se fait vers l’extérieur, vous n’avez pas de problème de refroidissement au sein de la pièce où se situe le chauffe-eau thermodynamique. Les inconvénients dans cette configuration sont le bruit, et, bien que l’air frais soit expiré à l’extérieur, le traitement des calories récupérées à l’intérieur sont perdues.
  • Les calories de l’air sont extraites à l’extérieur
    Dans le but de ne pas perdre de chaleur dans la maison, l’air qui permet de créer de la chaleur au moyen de la pompe pour réchauffer l’eau sanitaire est extraite à l’extérieur. Cette troisième configuration nécessite des travaux plus conséquents puisqu’il sera nécessaire de faire deux trous, un pour la sortie d’air, le second pour l’entrée de l’air dirigé directement dans l’appareil grâce à des tuyaux. Le désavantage reste le bruit de l’appareil.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Ce modèle est constitué de deux parties, la partie pompe à chaleur qui est automatiquement située à l’extérieur du logement, ainsi que la partie chauffe-eau qui peut être située dans n’importe quelle pièce du logement. Ces deux unités s’installent de la même façon qu’un climatiseur split, or le chauffe-eau prend un peu plus de place. Le bruit est absent au sein de ce mécanisme puisque le système de pompe à chauffe pour récupérer les calories de l’air est à l’extérieur.

Coût de l’installation

Attention, tous les artisans n’installent pas les chauffe-eaux de type thermodynamique. Choisissez la qualité professionnelle pour la pose d’un appareil réalisée avec soin. Il est possible de choisir le même artisan qui vous proposera le produit adéquat à vos besoins et en pratiquant sa pose. Le coût de la pose peut varier entre 500 et 1 000 euros.

Que consomme un chauffe-eau thermodynamique ?

L’économie d’énergie est considérable en comparaison au cumulus électrique, on note 65 % d’économie au total. La consommation de votre chauffe-eau thermodynamique dépend de son COP (coefficient de performance) et de la température ambiante. Plus la température ambiante est élevée moins l’appareil aura besoin d’énergie pour produire de l’eau chaude. En été par exemple, votre chauffe-eau thermodynamique consomme très peu. 

Via le tableau de bord vous pouvez facilement contrôler la totalité de l’appareil et savoir combien consomme-t-il, de plus il ne fonctionne pas toute la journée. Un modèle de 250 litres peut répondre au besoin de six à sept personnes. 

Les différences et caractéristiques des chauffe-eaux thermodynamiques et électriques

Marques de chauffe-eau thermodynamique

Atlantic, de Dietrich, Thermor, Ariston sont quelques-unes des plus grandes marques proposant des chauffe-eaux. 

Voici deux exemples de modèles des marques précédentes ;

  • Le modèle Calypso Connecté de la marque Atlantic au design épuré a mis au point un système de pilotage à distance disponible via une application mobile, de plus, en fonction de vos habitudes, il adapte sa production d’eau chaude. Le fonctionnement intelligent de certains appareils chérit certains consommateurs en quête de praticité. Ce modèle est disponible à des prix qui oscillent entre 1 400 et 1 900 euros en fonction des options ou du type d’appareil, monobloc ou split.
  • Le Thermor Airlis 270 L se montre comme un chauffe-eau traditionnel, stable et peu encombrant. Ce modèle se situe fièrement dans la classe énergétique A du système de classification des performances énergétiques.

Enfin, tous les modèles se préoccupent de la qualité de la cuve qui va retenir l’eau, constituée principalement d’acier émaillée insensible au dépôt de tartre.

Vous l’aurez compris, le prix d’achat de ce genre de matériel avoisine les 2 000 euros pour une durée de vie généralement équivalente à 6 ou 8 ans. L’entretien annuel nécessaire à tout appareil possédant un système de brassage de l’air peut-être fait sans faire appel à un professionnel, il faut simplement effectuer le nettoyage de l’évaporateur.

Faites la demande d’un devis gratuit pour comparer les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques auprès d’un professionnel en génie climatique. Celui-ci pourra également faire un devis sur la pose de l’appareil.