Pompe à Chaleur Air / Air

Comment fonctionne une pompe à chaleur AIR/AIR

  • La pompe à chaleur air/air est un système de chauffage très économique et très performant.
  • La pompe à chaleur air/air utilise les calories contenues dans l’air, les transporte à l’aide d’un fluide caloporteur jusqu’à un émetteur qui diffuse de l’air chaud ou froid en fonction des saisons
  • La pompe à chaleur air/air est préconisée dans le cadre de la réglementation thermique

Nos solutions de pompes à chaleur AIR/AIR

Les pompes à chaleur air-air sont des systèmes de chauffage qui fonctionne en utilisant l’énergie des calories contenues dans l’air extérieur afin de produire de l’air chaud qui est ensuite diffusé dans votre logement pour le chauffer. Ce système de chauffage aérothermique permet de réaliser de réelles économies d’énergie mais aussi de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement. Plusieurs aides financières peuvent être accordées afin de réaliser l’installation de ce dispositif et permettent ainsi de réduire significativement l’investissement initial.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Le circuit de la pompe à chaleur air-air comporte un fluide frigorigène. Ce gaz permet à la pompe à chaleur aérothermique de transformer les calories contenues dans l’air extérieur en air chaud pour assurer le confort de votre habitation. L’unité extérieure permet de capter les calories de l’air. La température et la pression du fluide frigorigène augmente et cette chaleur est restituée à l’air diffusé dans le logement via les émetteurs de chaleur. Ceux-ci fonctionnent grâce à un système de ventilation. Cette pompe à chaleur est idéale pour les régions dont le climat est doux mais ne peut pas servir à produire l’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur air-air et chauffage d’appoint

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques. Moins les températures sont froides, plus le rendement de votre pompe à chaleur est important. Par contre, pour des températures très basses situées entre -10 et -20°, certains modèles de pompes à chaleur air/air vont s’arrêter de fonctionner. Un chauffage d’appoint est donc indispensable afin de parer à ce genre de situations, qui sont plus fréquentes selon la région dans laquelle vous vivez. Vous êtes donc contraint d’avoir deux émetteurs de chaleur différents dans la même pièce, sauf si vous optez pour un diffuseur centralisé et des grilles encastrées dans vos murs.

Cependant, il faut tout de même savoir que le rendement d’une pompe à chaleur air-air est toujours diminué pendant les périodes de très grand froid. Une pompe à chaleur géothermique est donc plus indiquée si vous habitez dans une région soumise à des froids plus intenses, en montagne par exemple.

 

Une installation assurée par des professionnels

Seul un professionnel qualifié peut assurer l’installation de votre pompe à chaleur afin de vous assurer de bénéficier d’un rendement optimal de votre matériel. Le liquide frigorigène est notamment relativement dangereux et doit être manipulé exclusivement par un spécialiste. Le choix du matériel est également très important. Ce critère détermine en effet la longévité de votre équipement. Un professionnel sera à même de vous prodiguer des conseils utiles et précieux en la matière. Il vous conseillera aussi sur l’endroit le mieux adapté pour réaliser l’installation de votre équipement pour que le bruit généré par votre pompe à chaleur ne devienne pas une nuisance sonore aussi bien pour vous que pour votre voisinage.

 

Pompe à chaleur aérothermique et économies d’énergie

L’installation d’un tel dispositif va vous permettre de réaliser des économies conséquentes sur votre facture de chauffage. L’Ademe affirme en effet que cette solution de chauffage a la capacité de fournir 60% de l’énergie que vous consommez en une année. La pompe à chaleur possède l’avantage d’utiliser une source énergétique gratuite, l’air. De plus, certains modèles sont réversibles et peuvent donc être utilisés en tant que climatiseurs en été et rafraîchir ainsi agréablement votre logement.

Climax et l’installation d’une pompe à chaleur air-air

Faire installer une pompe à chaleur aérothermique chez soi engendre un investissement financier conséquent. Il existe cependant de nombreuses aides financières qui peuvent être attribuées aux particuliers désireux d’équiper leur logement d’une solution de chauffage économique et écologique. Prenez renseignement auprès de nos techniciens pour savoir comment bénéficier d’une prime énergie. L’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ainsi que les aides locales sont des solutions qui peuvent vous aider à financer votre projet de pompe à chaleur. Il convient pour cela de remplir certains critères nécessaires. De plus, toutes ces aides sont également cumulables avec la prime énergie. La pompe à chaleur aérothermique ne permet cependant pas de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable.

Nos solutions de pompes à chaleur AIR/AIR

Devis

sous 48H

S A V

DEPANNAGE