Climatisation et personnes âgées : nos conseils

Depuis le début de l’été, les thermomètres s’affolent au grand damne des services chargés de surveiller la santé publique en France et plus particulièrement, celle des personnes âgées qui sont très vulnérables aux fortes chaleurs. Des records de températures ont été enregistrés un peu partout en France alors même que la saison ne fait que commencer.

Les services de santé s’activent notamment sur les programmes de sensibilité de la population sur la nécessité de bien s’hydrater et d’adopter les bons gestes face à la vague de chaleur qui s’annonce. De ce fait, c’est l’utilisation de la climatisation qui reste aux yeux des citoyens, l’une des solutions les plus pratiques pour se rafraîchir efficacement en intérieur. Elle est d’ailleurs vivement recommandée aux familles qui ont des seniors à charge à domicile.

Puisqu’elle est presque vitale pour les personnes âgées et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, la climatisation peut rapidement représenter un investissement onéreux. Pour en tirer les meilleurs avantages, il est indispensable de suivre quelques recommandations de professionnels.

Bien préparer son intérieur avant l’utilisation de la clim

Au cœur de la période estivale, on peut être tenté de refroidir brusquement l’air ambiant d’une maison ou d’un appartement. Cette méthode risque pourtant de gonfler vos factures énergétiques. L’astuce est de baisser progressivement la température intérieure en fermant les stores et les volets par exemple, quand les rayons du soleil frappent fort. Il ne sera plus indispensable de faire fonctionner la climatisation à plein régime pour maintenir une habitation confortable.

De la même manière, pour que le refroidissement de l’air soit rapide et efficace, il est impératif que la maison reste close. Attention toutefois, il est impératif de stopper le dispositif aux plus frais de la journée afin de ne pas causer d’autres problèmes de santé à nos seniors.

Bien régler les températures préprogrammées

Avec des personnes âgées à la maison, il est primordial de trouver l’ajustement idéal de la température intérieure. Sur les conseils des pros, l’écart parfait entre la température intérieure et extérieure est de 8°C. Appliquer à la lettre ce bon conseil est important notamment lorsque vous devez sortir pour faire les courses ou pour faire une petite promenade. Le choc thermique en raison des écarts de températures trop élevés peut être néfaste. Pensez donc à choisir une climatisation avec commande à distance qui permet de programmer une température différente pour chaque pièce de la maison ou dotée d’un cerveau intelligent qui lui permet d’ajuster la température intérieure en fonction de la température qu’il fait grâce à des capteurs extérieurs.

La nuit, la différence de température peut être réduite à 5°C environ. Certains modèles de climatisation possèdent des options avancées comme la fonction « sleep » qui permet à la température de s’ajuster automatiquement pendant le sommeil sans intervention humaine.

Bien entretenir ses installations

Tous les professionnels de la climatisation vous le confirmeront. Un équipement bien entretenu permet d’avoir des résultats plus performants et de rallonger la durée de vie des appareils. En outre, avec les périodes de canicule de plus en plus importantes, les climatiseurs seront sollicités plus longtemps. Ils devront fonctionner en permanence pendant plusieurs semaines et parfois, au maximum de leur capacité. Il est donc impératif de les faire vérifier régulièrement afin d’éviter toutes pannes en pleine vague de chaleur surtout si vous avez des personnes fragiles à la maison.

Il peut se révéler intéressant d’apprendre à détecter les signes précurseurs d’un dysfonctionnement comme des bruits inhabituels dans le caisson, des mauvaises odeurs ou des alertes. Bien entendu, il y a des petits gestes simples qui peuvent être très utiles et qui sont à votre portée comme le dépoussiérage ou le nettoyage des unités ou encore le changement de filtre. Il ne faut surtout pas les négliger et faire appel immédiatement à un dépanneur professionnel. En effet, il faut éviter d’utiliser des produits d’entretien et des chiffons abrasifs au risque d’endommager votre appareil définitivement. En outre, les pannes peuvent être coûteuses donc il est conseillé de souscrire à un contrat de maintenance qui vous sera souvent proposé au moment de l’achat.

Éteindre le climatiseur dans une maison vide

Ne perdez pas de vue que la clim a une incidence sur l’environnement, mais également sur la santé des personnes qui vous entourent. Une utilisation prolongée peut être néfaste. Ces appareils sont généralement énergivores donc il est préférable de les éteindre lorsque vous quittez votre logement.

Pour soulager votre portefeuille et réduire considérablement votre consommation énergétique, il est indispensable d’arrêter de gaspiller de l’énergie. Mais désormais, grâce à des dispositifs de refroidissement d’air intelligents, dotés de détecteurs de mouvements, il est possible de configurer l’arrêt automatique dès que les occupants sont partis.

Vous économisez jusqu’à 3000 W par an pour une pièce de 30m² et vous réduisez l’émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, les nouveaux modèles des marques de climatisation fonctionnent désormais avec des gaz frigorigènes moins polluants. C’est un détail important que vous devez noter au moment de faire votre achat.

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN