Climatisation réversible

La solution à dimension écologique

Le confort hiver comme été

La climatisation réversible, également appelée chauffage thermodynamique, fonctionne sur le principe du 2 en 1 à partir d’une pompe à chaleur air/air. Celle-ci va fournir une fonction climatisation avec de l’air frais en été et une fonction chauffage en hiver.

Cette solution est de plus en plus plébiscitée pour sa dimension écologique, mais également pour sa rentabilité. Elle a l’avantage de n’utiliser aucun des combustibles qui pèsent aujourd’hui lourdement sur les factures (pétrole, gaz, etc.) et de répondre aux exigences de la réglementation thermique.

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC)  peut être réalisée dans le cadre de travaux de construction aussi bien que de rénovation, en tant que source unique de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou bien en appoint du système déjà en place.

En combinant un ensemble de chauffage réversible et la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur permet d’atteindre un niveau de confort optimal.

Climax, installateur de climatisation réversible et chauffage thermodynamique sur Toulouse

Depuis plus de 20 ans, notre savoir-faire dans les énergies renouvelables est reconnu. Notre bureau d’étude intégré vous accompagne et vérifie si la solution envisagée est adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé, nous vous recontactons sous 48h.

Climatisation classique et climatisation réversible : principe de fonctionnement

Climatisation classique : principe de fonctionnement

  • La climatisation classique est un système de climatisation froid seul (non réversible)
  • L’appareil de climatisation classique ne pourra faire que du froid en été
  • Ce système est très peu vendu compte tenu de la faible différence de prix entre une climatisation classique et une climatisation réversible

Climatisation réversible : principe de fonctionnement

  • La climatisation reversible est un système qui produit du chauffage en hiver et de la climatisation en été.
  • La climatisation réversible peut être AIR/AIR (pompe à chaleur AIR/AIR) ou AIR/EAU (pompe à chaleur AIR/EAU)
  • La climatisation réversible est préconisée dans le cadre de la réglementation thermique

Des problèmes avec votre climatisation réversible ?

La climatisation réversible ne fonctionne plus

– Si vous essayez de redémarrer votre système de climatisation immédiatement après son arrêt, la sécurité se déclenche afin d’empêcher le fusible de griller. Il est donc tout à fait normal que votre appareil refuse de se remettre en route. Il sera à nouveau fonctionnel après un délai d’approximativement trois minutes. – Si l’appareil refuse de redémarrer après ce laps de temps, n’oubliez pas de vérifier que les unités sont alimentées et que le disjoncteur ne s’est pas déclenché. Essayez également d’appuyer sur la touche « Manual auto » de la télécommande. – Si l’appareil ne fonctionne toujours pas ou si des voyants clignotent, il est temps de contacter un technicien. – Si vous avez un appareil de type multisplits (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures), vérifiez que toutes les unités intérieures soient sur le même mode, chauffage ou climatisation.

La climatisation réversible fonctionne mais de manière anormale

– En cas d’odeur émise par l’appareil : il est possible que les odeurs présentes dans la pièce soient aspirées par la climatisation et rejetées par l’unité intérieure. Si une odeur désagréable persiste, il est nécessaire de nettoyer le filtre ainsi que le bac à condensats. L’absence d’un siphon au niveau de l’évacuation des condensats vers le réseau des eaux usées peut également expliquer ce phénomène. – En cas de bruit émis par l’appareil : des légers craquements et des bruits de circulation de fluide peuvent être audibles alors que l’appareil est en fonction en raison de la dilatation des matériaux et de l’écoulement du réfrigérant. Ils ne doivent pas vous inquiéter. En revanche, si vous remarquez un bruit provenant du ventilateur et qu’il augmente en même temps que la puissance, il est conseillé de faire vérifier le moteur du ventilateur. – En cas d’écoulement d’eau : de l’eau peut s’écouler par l’unité extérieure en mode chauffage, au moment du dégivrage, il est donc nécessaire d’installer une évacuation des condensats. Si vous remarquez un écoulement d’eau depuis l’unité intérieure, il faut vérifier que l’évacuation n’est pas bouchée ou détachée ou que la pompe de relevage fonctionne normalement.

Les performances de la climatisation sont nulles ou médiocres

Lorsqu’un appareil de climatisation fonctionne mais que ses performances sont médiocres voire nulles, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : – un filtre à air encrassé – le réseau d’admission et/ou de sortie d’air est bouché – la pièce est anormalement chaude en raison d’une fenêtre exposée en plein soleil ou de la présence d’appareils susceptibles d’augmenter la chaleur (ordinateurs, chauffage d’appoint…) – le thermostat n’est pas réglé convenablement – une ouverture vers l’extérieur (porte ou fenêtre) empêche l’appareil de stabiliser la température Si malgré toutes vos vérifications, les performances ne s’améliorent pas, il est possible qu’un manque de fluide soit à l’origine du dysfonctionnement. Il est alors temps d’appeler un technicien.

La climatisation ne répond pas aux ordres de la télécommande

Après avoir bien entendu vérifié l’état et la position des piles de la télécommande, recommencez l’opération souhaitée. Vous devez entendre un bip provenant de l’unité intérieure de l’appareil à chaque ordre de la télécommande. Si ce n’est pas le cas et que les unités sont alimentées, c’est le moment de faire appel au technicien.

Installation de climatisation réversible et chauffage : ce qu’il faut retenir

Choisir une climatisation réversible, c’est gagner de la place dans votre habitation grâce à un système 2 en 1 et réaliser des économies à moyen et long terme. Vous avez un large choix d’unités intérieures design et discrètes.

Obtenir un devis d’installation climatisation réversible sur Toulouse et sa région..

Devis

sous 48H