Les solutions de chauffage

Quelles sont les solutions de chauffage pour votre habitation ?

Avoir un chauffage parfaitement adapté à son habitation est très important. Un chauffage bien choisi permet en effet de passer l’hiver au chaud et de bénéficier d’un confort optimal au quotidien.

Alors que les systèmes de chauffage se multiplient, faisons un petit tour d’horizon des différentes solutions de chauffage disponibles sur le marché.

Le poêle à bois

Ce système de chauffage traditionnel est sans nul doute le plus ancien de tous. Il fonctionne donc avec du bois. Bien qu’il utilise un matériau naturel, il ne permet malheureusement pas de réaliser de réelles économies d’énergie. De plus, la fumée qu’il dégage, causée par la combustion du bois, représente un obstacle majeur à l’installation de ce type de solution de chauffage. Un insert ou un foyer fermé offrent alors un meilleur rendement.

Les radiateurs électriques

Ce système de chauffage, très largement utilisé, se retrouve dans de nombreux appartements et habitations modernes. Les radiateurs électriques sont très appréciés pour leur esthétisme mais ont cependant le désavantage de consommer beaucoup d’électricité. Des radiateurs à inertie, des radiateurs radiants ou bien des radiateurs rayonnants ou à accumulation constituent donc un meilleur choix en matière d’économie d’énergie.

Le chauffage au gaz

Largement plébiscité, il possède les mêmes qualités que le chauffage central au gaz. Il est cependant indispensable d’être raccordé au réseau du gaz de ville ce qui n’est pas toujours chose facile. Il est donc possible de s’équiper d’une chaudière à gaz classique ou bien d’une chaudière à gaz à condensation qui se révèle plus économe en énergie et qui dispose d’un meilleur rendement. Autre avantage : ce type de chaudière est aussi facile à installer qu’à utiliser.

Le chauffage au fioul

Largement plébiscité, il possède les mêmes qualités que le chauffage central au gaz. Il est cependant indispensable d’être raccordé au réseau du gaz de ville ce qui n’est pas toujours chose facile. Il est donc possible de s’équiper d’une chaudière à gaz classique ou bien d’une chaudière à gaz à condensation qui se révèle plus économe en énergie et qui dispose d’un meilleur rendement. Autre avantage : ce type de chaudière est aussi facile à installer qu’à utiliser.

Le plancher chauffant

Ce type d’installation fonctionne en chauffant le logement au moyen d’un réseau électrique chauffant qui se trouve installé de façon pleinement sécuritaire sous le plancher. Le niveau de chauffage est équilibré afin d’assurer un réel confort thermique. Le plancher chauffant permet de diffuser la chaleur en douceur.

La pompe à chaleur

Cet appareil thermodynamique fonctionne en récupérant la chaleur qui se trouve dans les éléments naturels que sont l’air, la terre ou encore l’eau, pour la transférer ensuite dans le logement, via des transformations d’un fluide frigorigène. Ainsi, la pompe à chaleur va offrir de la chaleur mais aussi parfois de l’eau chaude. La pompe à chaleur réversible permet également de climatiser l’intérieur en été. La pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à un système de chauffage central existant. La pompe à chaleur géothermique, disponible en captage horizontal et en captage vertical, représente quant à elle la meilleure solution de chauffage et de tranquillité. La pompe à chaleur, ayant besoin d’électricité pour fonctionner, n’est donc pas une énergie renouvelable. Elle crée cependant une quantité plus importante d’énergie que celle qu’elle consomme et offre donc une économie d’énergie réellement substantielle. N’hésitez pas à coupler la pompe à chaleur avec une isolation thermique efficace et un chauffe-eau solaire par exemple pour obtenir une habitation basse consommation.

Nos Conseils dans le choix de votre solution de chauffage

Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’opter pour la solution de chauffage la plus en adéquation avec votre logement et vos besoins. Confiez également l’installation et l’entretien du matériel et de l’installation que vous aurez choisis afin de limiter les pannes et de conserver un rendement toujours optimal.

Pensez également à vous renseigner concernant les aides mises à disposition par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, Primes Energies…

PARTICULIERS

Vous êtes un particulier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison

PROFESSIONNELS

Vous êtes un professionnel et vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre commerce ou dans le cadre d’une rénovation énergétique ? On vous informe !