Pompe à chaleur

Découvrez le fonctionnement des pompes à chaleur CLIMAX

Des installations économiques et écologiques

Le principe de la pompe à chaleur est de prélever les calories contenues dans l’air ou dans la terre pour les transformer puis les transmettre au système de chauffage (ou de rafraichissement). Elle utilise donc une énergie propre, gratuite et inépuisable pour la transformer en chauffage ou en fraîcheur.

Qu’est-ce que qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage économique et écologique capable de prélever de la chaleur dans un environnement extérieur puis de la restituer dans votre logement.Elle est constituée d’une unité extérieure disposée généralement sur la façade de votre habitation et d’une unité intérieure qui diffuse la chaleur obtenue dans votre logement. La PAC fonctionne avec un principe similaire à celui du réfrigérateur avec le froid.

Plus précisément, la PAC va prélever dans l’air des calories disponibles puis va les transformer en chaleur. Ces calories seront alors transmises au diffuseur de chaleur de votre logementqui est couplé à l’unité extérieure : split, plancher chauffant, radiateurs basse température, plafond climatique, …

La PAC utilise donc une énergie propre, gratuite et inépuisable pour transformer les calories prélevées, en chaud ou en froid. Sa consommation restreinte d’électricité pour son fonctionnement fait de la PAC une solution à la fois performante et économe. On estime que pour 1kWh d’électricité consommée, elle produit jusqu’à 5 kWh de chaleur.

Cette solution est de plus en plus plébiscitée pour sa dimension écologique, mais également pour sa rentabilité. Elle a l’avantage de n’utiliser aucun des combustibles qui pèsent aujourd’hui lourdement sur les factures (pétrole, gaz, etc.) et de répondre aux exigences de la réglementation thermique.

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC)  peut être réalisée dans le cadre de travaux de construction aussi bien que de rénovation, en tant que source unique de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou bien en appoint du système déjà en place.

En combinant un ensemble de chauffage réversible et la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur permet d’atteindre un niveau de confort optimal.

Pose de pompe à chaleur selon vos besoins

Climax installe votre pompe à chaleur (PAC) sur Toulouse et sa région. Elle peut être installée pour gérer un ou plusieurs systèmes suivants :

Installation pompe à chaleur air-air :

Installation pompe à chaleur air-eau :

  • Plancher chauffant
  • Radiateur basse ou haute température
  • Pompe à chaleur hybride

Climax propose des systèmes réversibles de dernière génération répondant aux exigences actuelles de respect de l’environnement et d’économie d’énergie.

En fonction de la superficie de votre habitat, différentes puissances de pompes à chaleur sont proposées. Elles peuvent produire l’ensemble de l’énergie de votre habitat mais également être installées en complément ou en relève d’un autre système de chauffage.

Professionnels, des solutions de pompes à chaleur adaptés

La pompe à chaleur est aujourd’hui devenue une technologie incontournable. Ses nombreuses déclinaisons permettent de proposer LA solution qui vous convient pour le chauffage et/ou la climatisation de votre établissement professionnel.

Elle s’adapte en effet à tout type de projet : du petit collectif et tertiaire, jusqu’au projet industriel et au froid commercial. Son coefficient de performance est plus ou moins élevé en fonction de la technologie utilisée et de son usage : depuis 30 kW pour le petit tertiaire jusqu’à plus d’1 MW pour le secteur industriel.

Nous possédons un bureau d’étude interne sur les énergies renouvelables composé d’ingénieurs pour étudier tout type de projet. Nos spécialistes sont à votre écoute pour vous proposer le système qui correspondra le mieux à votre projet. N’hésitez pas à nous consulter pour une étude personnalisée.

LE FONCTIONNEMENT

A l’identique du réfrigérateur, la pompe à chaleur fonctionne avec un circuit fermé de tuyaux de cuivre contenant un fluide frigorigène liquide ou gazeux permettant de rafraîchir l’air ambiant.

Les pompes à chaleur (PAC) consistent à récupérer l’énergie naturelle qui se trouve dans l’eau, dans la terre ou dans l’air. RIBO fonctionne avec une PAC Air/Air. L’énergie est récupérée dans l’air extérieur et restituée sous forme d’air chaud (ou froid si votre système est réversible). Les avantages du système RIBO sont nombreux : température homogène, installation simple, entretien rapide, réactivité forte aux changements climatiques et économies d’énergie importantes.

PAC AIR/AIR ou PAC AIR/EAU : quelles différences ?

La PAC air/air et la PAC air/eau comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La décision d’installer plutôt l’une ou l’autre de ces solutions dépend surtout de vos besoins, de vos attentes et des contraintes imposées par votre logement.

Pour affiner votre projet et mettre en place la formule la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

ENTRETIEN POMPE A CHALEUR

Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure de votre pompe à chaleur (feuilles, branchages).
Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

Devis

sous 48H