Quand on parle de climatisation classique en général, on pense logiquement à un système qui refroidit l’air ambiant dans une maison ou un appartement. Mais dans le cas du climatiseur réversible, le mécanisme permet aussi de chauffer le logement en hiver. Le mode de fonctionnement du climatiseur réversible est identique à celui de la pompe à chaleur réversible. En été, il évacue la chaleur et apporte de l’air frais à l’intérieur tandis qu’en hiver, il fait le contraire en transformant les calories de l’air ambiant en énergie pour augmenter la température intérieure.
Professionnels et fabricants s’accordent sur les multiples bénéfices du climatiseur réversible comme nous allons le voir.
De nombreuses aides financières pour s’équiper d’un clim réversible
Les fabricants de climatisation produisent désormais des appareils dotés de la technologie Inverter qui augmente considérablement leurs performances. Sur le marché, on peut ainsi choisir entre des climatisations réversibles très économes et écologiques.
Soucieux d’accomplir ses promesses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, l’État trouve dans ces climatiseurs nouvelle génération des alliés de taille. Voilà pourquoi des aides financières à l’achat ont été mises en place par l’Etat pour inciter l’utilisation de ce type de système éco-responsable.
Il existe plusieurs aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Chacune à ses propres conditions d’obtention, ses propres critères d’éligibilité, son montant et sa provenance. Mais les aides les plus courantes pour les climatisations sont les aides de l’Anah et la Prime Énergie.
Les aides de l’Anah sont octroyées aux foyers qui s’équipent de climatisation réversible dans le cadre du programme « habiter mieux ». Le montant de l’aide pour la rénovation thermique s’élève à 2000€.
La Prime Energie pour financer les travaux d’économies d’énergie. C’est une prime qui peut être cumulée avec d’autres aides comme Ma Prime Renov, le Crédit d’impôt ou la TVA réduite.
Note : Ces aides ne peuvent être obtenues pour la plupart qu’en faisant appel à artisan installateur de climatisation réversible agréé. Renseignez-vous au préalable sur tous les autres critères et conditions d’obtention de ces aides.
Réduire le montant des factures d’énergie grâce à la clim réversible
Économiser sur son budget électricité est une problématique récurrente des ménages français. Et c’est là, justement que la climatisation réversible entre en jeu puisqu’elle peut générer des économies d’énergie très intéressantes.
Comme la pompe à chaleur, la climatisation réversible utilise une source d’énergie gratuite et illimitée : l’air. Les calories générées par les rayons de soleil qui sont contenues dans l’air ambiant peuvent être captées par le système très sophistiqué de l’appareil. Ce travail est effectué par le compresseur qui contient du fluide frigorigène et qui est enfermé dans le module extérieur. Des tuyaux transportent ensuite la chaleur vers l’unité intérieure qui se charge de la diffuser dans le logement.
Quand le chauffage de votre maison ou de votre appartement est pris en charge par un climatiseur réversible, vous économisez des sous sans pour autant sacrifier les critères de performances. La restitution de chaleur du climatiseur réversible est 3 fois supérieure à la consommation d’énergie nécessaire pour que l’appareil fonctionne. Cet indice de performance appelé SCOP ou Seasonal Coefficient Of Performance peut varier d’un modèle à l’autre.
Les répercussions sont immédiates autant sur la facture énergétique que sur votre compte bancaire.
La clim réversible : du confort en toutes saisons
Les climatiseurs d’aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec les climatiseurs d’antan. Ce sont désormais des appareils à la pointe de la technologie qui allient le luxe, la sobriété et l’élégance du design aux performances économiques et écologiques. La réversibilité est une option presque révolutionnaire puisque ce type de climatisation 2 en 1 apporte du confort thermique été comme hiver. Il n’est plus indispensable de devoir choisir entre le chauffage ou la climatisation puisque vous disposez de ces deux fonctions en même temps sur un seul appareil. La climatisation réversible qui est indispensable dans les régions caniculaires peut aussi servir de chauffage d’appoint au besoin pour compléter un système de chauffage central.
Les appareils de refroidissement d’air réversible sont de plus en plus dotés d’une console très esthétique, idéalement pensée pour être discrète et décorative. Les climatisations réversibles commercialisées se déclinent en divers formats, design et couleurs afin que chaque famille trouve un appareil adapté à son style et à sa décoration.
Qu’elle soit monosplit ou multisplit, la climatisation réversible offre également des fonctions annexes qui assurent la qualité de l’air. Les filtres haute performance qui équipent ces appareils dernier cri éliminent l’humidité dans l’air, les bactéries, les pollens et les poussières.
L’autre avantage du climatiseur réversible est l’utilisation de la technologie Inverter qui en fait un produit des plus performants du marché, tant en termes de consommation que de bruit. Le volume sonore de la climatisation réversible est donc considérablement réduit au strict minimum, ce qui est un véritable plus pour les occupants.