Les associations de consommateurs favorables à la PAC

Selon le bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), la pompe à chaleur fait partie des solutions de chauffage individuel les plus intéressantes sur le marché. L’énergie nécessaire pour créer de la chaleur au sein des foyers ayant été une question majeure relative aux problèmes environnementaux, nous sommes tous incités à prendre les devants et adopter des installations beaucoup plus saines pour l’environnement.

Estimation des coûts sur le long terme

Une étude en ressort, le 25 novembre est publié une estimation comparative du coût du chauffage lorsque sont utilisés :

  • une pompe à chaleur électrique,
  • une pompe à chaleur hybride-électrique hydrogène,
  • une chaudière.

L’estimation est estimée sur une durée allant de 2025 à 2040. Elle prend en compte non seulement le coût de tous les équipements, mais également la production d’énergie, de l’exploitation des réseaux d’énergie et des mises à niveau appropriées. Enfin, nous savons que pour une installation efficace l’isolation du bâtiment doit être effective, sont donc également pris en compte les coûts relatifs à l’isolation des bâtiments et enfin le coût de l’achat et d’installation des divers appareils.

Des résultats concluants grâce à la pompe à chaleur électrique

L’étude relate que la pompe à chaleur électrique constitue la solution la plus économique après le calcul de chaque point détaillés ci-dessus. Avec ce type d’installation, les objectifs en termes d’écologies peuvent être atteints.

L’option d’installation de ce type de mécanisme est estimé être le plus abordable, par ailleurs, l’État propose des aides financières pour tous travaux de rénovation énergétique dont les résultats sont effectifs et mène à une réelle baisse des coûts de consommations.

Moyenne du coût d’une pompe à chaleur

Selon une autre étude publiée par l’Observatoire des énergies renouvelables, en 2020, il est affirmé que le coût de la pompe à chaleur pour les ménages reste élevé. Celui-ci représente un total de 3 670 à 11 210 euros en fonction des modèles et des travaux nécessaires, sans compter le coût de l’installation par un artisan agréé.

Si en 2016, les pompes à chaleur sont peu sollicitées, en 2021, elles connaissent un essor sans précédant. Les équipements varient selon les préférences et aménagements de chaque foyer, la typologie de l’appareil peut donc être :

  • aérothermique,
  • hydrothermique,
  • géothermique.

La pompe à chaleur aérothermique est celle qui possède le plus grand succès et dont le coût reste abordable, notamment lorsque des aides financières sont appliquées. Une progression des ventes de ce type d’installation dénote un intérêt particulier pour les Français à opter pour une installation énergétique économique et écologique.

Les dispositifs d’aides de l’État

Une des dispositifs les plus connus permettant de bénéficier d’une prime intéressante est nommé MaPrimeRenov’. Vous pouvez également faire la demande d’un éco-prêt à taux zéro.

 

Les États sont largement encouragés par les associations de consommateurs à proposer des dispositifs tels que ceux-ci afin de pousser les habitants à choisir des modes d’installations écologiques pour leur foyer. Ainsi, l’environnement se porte mieux et la planète nous remercie tous. Enfin, malgré les coûts qui paraissent élevés au premier abord, l’installation d’un modèle de qualité permet de réaliser des économies de taille. Ainsi, l’appareil et le coût des installations sont largement remboursés au bout de cinq ans d’utilisation. Un réel atout comparé aux méthodes de chauffage traditionnelles (fioul, gaz, etc.) qui coûtent plus cher sur le long terme.