Poser une climatisation réversible,
à quel prix ?
Avec l’arrivée du printemps, la hausse des températures et la perspective de nouvelles canicules, l’achat d’un climatiseur peut être une idée qui vous vient à l’esprit. Il faut alors bien considérer toutes les lignes de dépenses qui constitueront le budget total de votre projet
Quel est le prix de la pose d'une climatisation réversible ?
Le prix de la pose d'une climatisation réversible peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :
-
Type de climatisation réversible : Il existe différents types de climatiseurs réversibles, tels que les splits, les multi-splits, les gainables, etc. Chacun a ses propres caractéristiques et coûts associés.
-
Puissance et capacité : La taille de l'unité nécessaire dépend de la surface à climatiser, ce qui peut influencer le prix. Une unité plus puissante peut coûter plus cher à l'achat et à l'installation.
-
Complexité de l'installation : L'accessibilité du lieu d'installation, la nécessité d'éventuels travaux préparatoires, comme le percement des murs pour les conduites, peuvent augmenter les coûts.
-
Main-d'œuvre : Les tarifs des installateurs varient selon la région, l'entreprise choisie et la compétence requise pour l'installation.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le prix d’installation d’une pompe à chaleur réversible : son type, la manière dont il va être posé et les difficultés à contourner pour son installation. Les coûts de la pose et de la mise en service viennent bien sûr s’ajouter au prix d’achat de l’appareil. Ces coûts supplémentaires doivent être intégrés à votre budget lorsque vous définissez votre projet d’acquisition d’un climatiseur.
Quelle que soit le modèle que vous sélectionnerez, des travaux plus ou moins importants seront à prévoir dans votre logement, même pour les types les plus simples à installer dits « prêts à poser ». Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Le coût de la main d’œuvre viendra s’additionner aux autres cités précédemment, mais au moins vous l’assurance d’avoir une installation propre et de qualité. Par ailleurs, la TVA est réduite à 10% sur ce type de prestations
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le prix ?
Les coûts d’installation sont-ils différents en fonction des modèles ?
Il existe plusieurs types de climatiseurs :
- monosplit,
- multisplit
- et « prêt à poser ».
Les prix de l’installation diffèrent suivant le modèle choisi.
Le type de climatiseur le plus commercialisé est le monosplit. Il permet de rafraîchir une seule pièce (la pièce de vie principale par exemple). Il se compose de deux unités, une extérieure et une intérieure, raccordées par un tuyau. La puissance conseillée pour climatiser une pièce de 30 m² est de 2,5 kW à 3,5 kW. Le prix moyen d’installation de ce type de matériel est d’environ 850 euros. A cela, s’ajoute le coût de la mise en service, de l’ordre de 180 euros. Avant la mise en service, des tests devront être effectués par un professionnel : étanchéité notamment. De plus, la garantie constructeur ne s’appliquera que si la mise en service est réalisée par un professionnel
Si vous possédez une maison et que vous souhaitez rafraîchir plus pièces, vous devrez plutôt vous orienter vers un climatiseur multisplit. Il est constitué par un bloc extérieur et plusieurs unités intérieures (entre 2 et 5). D’ailleurs, en fonction du nombre d’unités intérieures, on parlera de climatiseur bi-split, tri-split, quadri-split… Avec ce modèle, il est possible de contrôler la température de chaque pièce indépendamment des autres. Naturellement, le prix de la pose de ce matériel est supérieur à celle d’un monosplit, car elle nécessite des travaux plus importants. Le prix moyen d’installation d’un multisplit évolue de 1100 à 1800 euros (entre 2 et 4 unités intérieures). Le coût moyen de la mise en service se situe, pour les mêmes critères, entre 275 et 375 euros.
Quant aux appareils dits « prêts à poser », il s’agit en fait de climatiseurs monosplits, livrés, normalement, avec le matériel nécessaire à l’installation. Si les câbles livrés ne sont pas assez longs pour relier les unités extérieure et intérieure en fonction de la configuration de votre logement, vous devrez investir dans du matériel supplémentaire… Certains de ces climatiseurs peuvent être réversibles, mais dans ce cas leur prix d’achat est plus élevé. Même si vous êtes un amateur de bricolage, il est quand même recommandé de passer par un professionnel pour la pose d’un climatiseur, quel que soit son type.
Voici un petit tableau récapitulatif des prix totaux moyens (pose et mise en service) des climatiseurs monosplit et multisplit :
Climatiseur monosplit | 1030 euros |
Climatiseur multisplit (de 2 à 4 unités) | de 1375 à 2175 euros |
Dans la même thématique
Devis gratuit et sans engagement
Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.
Réponse sous 48H