Poser une pompe à chaleur réversible, à quel prix ?

Le chauffage est un élément majeur du confort de votre habitat mais c’est aussi le premier poste de dépense en énergie de votre foyer. C’est pourquoi le choix de votre système de chauffage/climatisation comme son installation sont des étapes primordiales.

Quel est le prix de la pose d’un climatiseur ?

Avec l’arrivée du printemps, la hausse des températures et la perspective de nouvelles canicules, l’achat d’un climatiseur peut être une idée qui vous vient à l’esprit. Il faut alors bien considérer toutes les lignes de dépenses qui constitueront le budget total de votre projet.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le prix ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le prix d’installation d’une pompe à chaleur réversible : son type, la manière dont il va être posé et les difficultés à contourner pour son installation. Les coûts de la pose et de la mise en service viennent bien sûr s’ajouter au prix d’achat de l’appareil. Ces coûts supplémentaires doivent être intégrés à votre budget lorsque vous définissez votre projet d’acquisition d’un climatiseur.

Quelle que soit le modèle que vous sélectionnerez, des travaux plus ou moins importants seront à prévoir dans votre logement, même pour les types les plus simples à installer dits « prêts à poser ». Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Le coût de la main d’œuvre viendra s’additionner aux autres cités précédemment, mais au moins vous l’assurance d’avoir une installation propre et de qualité. Par ailleurs, la TVA est réduite à 10% sur ce type de prestations.

Les coûts d’installation sont-ils différents en fonction des modèles ?

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • monosplit,
  • multisplit
  • et « prêt à poser ».

Les prix de l’installation diffèrent suivant le modèle choisi.

Le type de climatiseur le plus commercialisé est le monosplit. Il permet de rafraîchir une seule pièce (la pièce de vie principale par exemple). Il se compose de deux unités, une extérieure et une intérieure, raccordées par un tuyau. La puissance conseillée pour climatiser une pièce de 30 m² est de 2,5 kW à 3,5 kW. Le prix moyen d’installation de ce type de matériel est d’environ 850 euros. A cela, s’ajoute le coût de la mise en service, de l’ordre de 180 euros. Avant la mise en service, des tests devront être effectués par un professionnel : étanchéité notamment. De plus, la garantie constructeur ne s’appliquera que si la mise en service est réalisée par un professionnel

Si vous possédez une maison et que vous souhaitez rafraîchir plus pièces, vous devrez plutôt vous orienter vers un climatiseur multisplit. Il est constitué par un bloc extérieur et plusieurs unités intérieures (entre 2 et 5). D’ailleurs, en fonction du nombre d’unités intérieures, on parlera de climatiseur bi-split, tri-split, quadri-split… Avec ce modèle, il est possible de contrôler la température de chaque pièce indépendamment des autres. Naturellement, le prix de la pose de ce matériel est supérieur à celle d’un monosplit, car elle nécessite des travaux plus importants. Le prix moyen d’installation d’un multisplit évolue de 1100 à 1800 euros (entre 2 et 4 unités intérieures). Le coût moyen de la mise en service se situe, pour les mêmes critères, entre 275 et 375 euros.

Quant aux appareils dits « prêts à poser », il s’agit en fait de climatiseurs monosplits, livrés, normalement, avec le matériel nécessaire à l’installation. Si les câbles livrés ne sont pas assez longs pour relier les unités extérieure et intérieure en fonction de la configuration de votre logement, vous devrez investir dans du matériel supplémentaire… Certains de ces climatiseurs peuvent être réversibles, mais dans ce cas leur prix d’achat est plus élevé. Même si vous êtes un amateur de bricolage, il est quand même recommandé de passer par un professionnel pour la pose d’un climatiseur, quel que soit son type.

Voici un petit tableau récapitulatif des prix totaux moyens (pose et mise en service) des climatiseurs monosplit et multisplit :

 

Climatiseur monosplit 1030 euros
Climatiseur multisplit (de 2 à 4 unités) de 1375 à 2175 euros

Pourquoi choisir CLIMAX pour votre projet de construction
ou de rénovation

27
ans de savoir-faire

125-collaborateurs-bleue

125
collaborateurs répartis
sur deux agences

sites-maintenance-bleue

5000
sites en maintenance

chiffre-d-affaires-bleue

25
millions de CA en 2018

1100-chantiers-residentiels-bleue

1500
chantiers résidentiels en 2018

60-chantiers-tertiaires-bleue

60
chantiers tertiaires ( >100 k€ )
en 2018

Vous avez des questions concernant les pompes à chaleur et sur nos prestations ? On vous guide !

  1. Quelles aides pour installation pompe a chaleur
  2. Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur
  3. Quels sont les délais moyens d intervention
  4. Quel est le prix d installation pompe a chaleur
  5. Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur
  6. Comment réduire le bruit d une pompe a chaleur
  7. Quelle est la consommation d une climatisation reversible
  8. Quel est le prix de la pose d un climatiseur
  9. Entretien d une pompe à chaleur
  10. 5 raisons pour changer le filtre à air de votre pompe à chaleur
  11. Que faire si le groupe extérieur de sa climatisation coule
  12. Est-il judicieux d avoir un abonnement heure creuse heure pleine
  13. Les appareils peuvent ils provoquer une allergie
  14. Conseils pour régler votre climatisation en été
  15. Température idéale pour votre maison

Devis

sous 48H

S A V

DEPANNAGE

AVIS