Différence entre climatisation réversible et pompe à chaleur

Bien qu’on les confonde très souvent, le climatiseur réversible et la pompe à chaleur air/air sont bien deux appareils différents. Ils sont l’un comme l’autre parfaits pour rafraîchir votre maison pendant la saison estivale et lui apporter la chaleur nécessaire en hiver, car ils peuvent produire aussi bien de l’air froid que de l’air chaud. Chacun possède cependant des avantages et des caractéristiques différents qu’il convient de bien connaître avant de faire un choix définitif entre les deux.

Les principales différences entre la climatisation réversible
et la pompe à chaleur

Ces deux appareils, bien que différents, peuvent tout aussi bien produire de l’air chaud que de l’air froid selon vos besoins et la saison. Ce qui les différencie essentiellement sont les aspects suivants : le coût, le rendement et la consommation énergétique.

En ce qui concerne le tarif de ces appareils, la pompe à chaleur représente un investissement plus important qu’un climatiseur réversible. De plus, elle consomme davantage d’énergie pour fonctionner et se révèle la majeure partie du temps moins efficace que le climatiseur réversible. Là où la pompe à chaleur l’emporte, c’est au niveau du rendement, le sien étant alors supérieur.

Zoom sur le climatiseur réversible

Comment fonctionne le climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible comporte un cycle frigorifique. Un compresseur, un condenseur et un évaporateur assurent son fonctionnement. Pour rafraîchir votre intérieur, il se sert d’un fluide frigorifique. Pour le chauffer, il se sert de la chaleur qui se trouve à l’extérieur de votre habitation.

Quels sont les avantages du climatiseur réversible ?

Le tout premier avantage du climatiseur réversible est de pouvoir être utilisé en toutes saisons, été comme hiver, ce qui évite la multiplication des appareils. De plus, il se révèle peu gourmand en énergie, avec un coefficient de performance (COP) supérieur à 1, ce qui permet de réaliser des économies sur ce poste de dépense souvent très coûteux. Ainsi, une climatisation réversible consomme moins d’énergie que ce qu’elle en restitue. Elle offre également des performances en matière de refroidissement bien supérieures à celles de la pompe à chaleur. Enfin, avantage non négligeable, l’entretien d’une climatisation réversible n’est pas compliqué, constituant essentiellement à nettoyer ses filtres et à la dépoussiérer régulièrement.

Quels sont les inconvénients d’un climatiseur réversible ?

Les deux principaux inconvénients d’un climatiseur réversible sont le bruit et la consommation d’énergie. En effet, certains appareils peuvent se révéler bruyants pendant leur fonctionnement, notamment au niveau de l’unité située à l’extérieur. En ce qui concerne la consommation d’énergie, elle va notamment dépendre des températures intérieures dont vous souhaitez bénéficier. Plus l’écart sera grand entre la température extérieure et celle que vous demandez en intérieur, et plus la consommation d’énergie sera importante. Veillez donc à ne pas trop refroidir votre habitation en été et la surchauffer en hiver. Ceci serait néfaste pour votre facture d’électricité mais aussi pour votre santé.

Zoom sur la pompe à chaleur

AquaAIR de RIBO

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Également connue sous l’acronyme PAC, la pompe à chaleur, ou pompe à chaleur air/air, fonctionne d’une façon plutôt simple. En effet, elle prélève les calories présentes dans l’air et les restitue ensuite sous forme de chaleur pendant la saison hivernale. En période estivale, elle prélève la chaleur contenue dans le logement et la rejette à l’extérieur. Elle rafraîchit ensuite l’intérieur grâce à un fluide frigorigène. Certains modèles de pompes à chaleur puisent aussi les calories qui se trouvent dans l’eau ou dans la terre.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

En plus de chauffer votre logement pendant les mois froids de l’hiver, la pompe à chaleur peut aussi chauffer votre eau sanitaire. Ainsi, en été, la pompe à chaleur vous permet de rafraîchir votre logement et d’avoir de l’eau chaude, et en hiver elle chauffe votre logement et votre eau sanitaire. Cette triple fonction offre un gain de place non négligeable, la pompe à chaleur faisant office de climatiseur, de chauffage mais aussi de chauffe-eau. La pompe à chaleur est donc considérée comme un appareil écologique et, sous conditions, être, à ce titre, éligible au dispositif de crédit d’impôt lors de son installation.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ne possède pas en effet que des avantages. Le premier de ses inconvénients concerne ses performances. En effet, son efficacité connaît rapidement des limites notamment en mode climatisation, sa fonction première étant, comme son nom l’indique, de chauffer. Ainsi, en été, elle ne pourra pas abaisser la température de votre logement de plus de 5 degrés. En tant que climatiseur, elle est donc à réserver aux régions les moins sujettes aux fortes chaleurs. En hiver, son fonctionnement peut quant à lui cesser aux alentours des -10°C. Prévoyez donc un chauffage d’appoint supplémentaire si vous vivez dans une région très froide. De plus, son fonctionnement en guise de climatiseur consomme davantage d’énergie. Enfin, son dernier inconvénient est son coût, environ dix fois plus élevé que celui d’un climatiseur réversible, et notamment celui de son installation, surtout lorsque le modèle choisi n’est pas éligible à un crédit d’impôt.

Pourquoi choisir CLIMAX pour votre projet de construction
ou de rénovation

ans de savoir-faire
0
collaborateurs répartis
sur deux agences
0
sites en maintenance
0
millions de CA en 2021
0
chantiers résidentiels
et tertiaires en 2021
0
chantiers tertiaires
( >100 k€ ) en 2021
0

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN