Climatisation Split – Tout ce qu’il faut savoir

Parmi tous les systèmes de climatisation qui existent aujourd’hui sur le marché, la climatisation split est celui qui est le plus utilisé. Nous allons ainsi voir en quoi elle consiste, mais aussi ses avantages et inconvénients, sans oublier son coût.

La climatisation split, qu’est-ce que c’est ?

La climatisation split doit son nom à ce terme anglais que l’on peut traduire par séparer. En effet, la climatisation split se compose toujours de plusieurs blocs. Ils sont au nombre de deux minimum, mais peuvent être plus nombreux selon notamment le nombre de pièces que vous souhaitez climatiser dans votre logement. L’installation se présente de la façon suivante : chaque pièce à climatiser est équipée d’une unité dite alors intérieure. Il y aura donc autant d’unités intérieures que de pièces climatisées. Chacune de ces unités est raccordée à l’unité extérieure, placée hors de votre logement, sur l’un des murs de façade ou dans le faux-plafond selon les systèmes, au moyen d’une liaison frigorifique. Tout comme le ferait une pompe à chaleur air/air, la climatisation split absorbe les calories qui se trouvent dans l’air présent dans chaque pièce du logement afin de les expulser à l’extérieur grâce à l’unité qui se trouve placée dehors, l’unité extérieure. Le résultat est un rafraîchissement de l’air ambiant dans les pièces, ce qui se révèle très agréable pendant la saison chaude. De plus, certaines climatisations split sont dotées d’une fonction réversible. Ces appareils peuvent donc, selon la fonction sélectionnée, rafraîchir votre logement en hiver mais aussi le réchauffer en été.

Les différentes sortes de climatisations split

La climatisation split existe sous diverses formes :

Le climatiseur split mural : on le fixe sur l’un des murs de la pièce, en hauteur.

La climatisation split gainable : ce type de modèle se dissimule dans les faux-plafond. L’air, chaud ou frais selon la fonction choisie, est diffusée dans les pièces de la maison via des grilles d’aération qui se situent au plafond ou sur les murs.

Le climatiseur split mobile : il peut se déplacer grâce aux roulettes dont il est équipé. Une gaine d’évacuation permet de relier entre elles l’unité intérieure, qui est donc mobile, et l’unité extérieure, qui elle est fixe. Ce type de climatisation est à réserver aux utilisations ponctuelles et n’est pas recommandée pour du long terme.

La climatisation split cassette : elle se distingue par sa puissance qui est assurée par quatre sorties d’air. Ainsi, elle est capable de rafraîchir des pièces aux surfaces vastes, allant jusqu’à 70m². Intégré dans le plafond, ce système de climatisation split est parfait pour de grandes surfaces comme un loft ou une maison avec des espaces ouverts par exemple.

Quelle puissance choisir ?

Il est important que la puissance de la climatisation split choisie soit en adéquation avec votre logement et vos besoins réels, d’autant que la consommation électrique du système augmente avec sa puissance.

Il ne faut cependant pas opter pour un climatiseur sous-dimensionné. Ce dernier serait en effet contraint de fonctionner en permanence afin de vous fournir les températures demandées. Ceci entraînerait une surconsommation inutile d’électricité ainsi qu’une efficacité moindre du système. Le confort escompté ne sera pas au rendez-vous.

Opter au contraire pour un climatiseur split surdimensionné n’est pas une bonne solution non plus. Certes la consommation électrique ne sera pas impactée, mais vous aurez engagé des frais supplémentaires inutiles pour acquérir un système qui se révèlerait trop puissant pour votre logement.

Afin de bien choisir la puissance de sa climatisation split, il est toujours préférable de s’en référer aux conseils avisés d’un professionnel. Ce dernier procèdera en effet à un bilan thermique de votre logement (superficies, isolation, exposition, configuration…) et vous indiquera la puissance qui vous fournira un confort optimal avec une consommation électrique raisonnable.

Les avantages de la climatisation split

La climatisation split possède un avantage indéniable : sa puissance, supérieure à celle des autres systèmes.  Ainsi, une seule unité intérieure peut rafraîchir une pièce jusqu’à 40 m2. Il est aussi possible d’installer une unité dans chaque pièce de la maison.

De plus, chaque pièce de la maison peut bénéficier d’une température personnalisée, ce qui se révèle très confortable, notamment pour les chambres.

À cela vient s’ajouter sa discrétion, la variété des finitions permettant au climatiseur split de s’intégrer en toute discrétion dans tous les intérieurs.

La climatisation split s’installe facilement et ne nécessite pas de gros travaux. Il est cependant recommandé de confier sa pose à un professionnel.

Enfin, les modèles réversibles permettent de rafraîchir et de chauffer le logement avec un seul et même appareil, ce qui représente un gain de place certain.

Les inconvénients de la climatisation split

Le plus gros inconvénient de la climatisation split réside dans le bruit qui émane de son unité extérieure. Cette dernière peut en effet se révéler très bruyante et occasionner de réelles nuisances sonores, gênantes pour vos voisins les plus proches.

Sachez aussi que certains modèles sont plus énergivores que d’autres. Avant de faire votre choix, vérifiez bien que celui pour lequel vous optez affiche des performances A+ ou A++. Ceci vous garantira un fonctionnement optimal sans impact négatif sur votre facture d’énergie.

Enfin, pensez à toujours consulter les règles d’urbanisme de votre commune ou celles de votre copropriété avant de faire installer votre climatisation split. Certaines obligations de disposition ou même interdictions peuvent s’appliquer.

Quel coût pour une climatisation split ?

Les tarifs d’une climatisation split vont varier en fonction de la marque ou encore de la puissance du modèle choisi. Ainsi, comptez en moyenne entre 1000 et 2000 euros pour un système avec une seule unité intérieure, et jusqu’à 7000 euros pour un systèmes à 4 unités intérieures. Viennent ensuite s’ajouter les frais de mise en service qui oscillent entre 150 et 450 euros selon les professionnels.

Pourquoi choisir CLIMAX pour votre projet de construction
ou de rénovation

ans de savoir-faire
0
collaborateurs répartis
sur deux agences
0
sites en maintenance
0
millions de CA en 2021
0
chantiers résidentiels
et tertiaires en 2021
0
chantiers tertiaires
( >100 k€ ) en 2021
0

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN