Solution solaire

La solution solaire

Le chauffe-eau solaire est un équipement qui capte la lumière émise par le soleil afin de chauffer de l’eau sanitaire. Il a donc la particularité d’utiliser comme source d’énergie principale une énergie naturelle et inépuisable.
Ce système se compose de capteurs solaires installés sur le toit de votre logement, reliés à un ballon d’eau par des canalisations.
Le chauffe-eau solaire est adapté aux maisons. Il est préconisé pour les maisons neuves et les rénovations.

Caractéristiques du chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire n’est pas destiné à couvrir l’intégralité des besoins d’un ménage en eau chaude sanitaire. En effet, durant les périodes de faible ensoleillement un dispositif d’appoint, lui aussi relié au ballon d’eau chaude, doit prendre le relais.
Ainsi, dans le cadre d’un projet de rénovation, il est judicieux de ne pas supprimer son ancien système qui sera encore utile après l’installation du chauffe-eau solaire.

LES AVANTAGES !

L'ENTRETIEN

1/ Une vidange et un détartrage du chauffe-eau solaire est préconisée tous les deux ans.

L'INSTALLATION

Fonctionnement du chauffe eau solaire

L’énergie solaire est captée par un panneau appelé « capteur » positionné sur le toit de l’habitation. La chaleur absorbée réchauffe un fluide dit « caloporteur » qui est transmis par des tubes au ballon de stockage. Une fois arrivé à l’échangeur thermique (appelé aussi serpentin) la chaleur du fluide est transmise à l’eau sanitaire qui se réchauffe. Le fluide refroidi repart alors en direction du capteur pour être à nouveau réchauffé.

ATLANTIC

Atlantic est un fabricant français de solutions en confort thermique qui depuis 50 ans, développe et fabrique l’essentiel de ses produits en France.