Spécialiste du Génie climatique depuis 1992. Les solutions d'aujourd'hui au service de demain

La centrale allemande de Lieberose et ses 560.000 panneaux photovoltaïques

lieberose

Inaugurée cette semaine, la centrale allemande de Lieberose et ses 560.000 panneaux photovoltaïques est devenue l’une des deux plus grandes centrales solaires photovoltaïques en activité au monde.

C’est le fruit d’une alliance entre l’ambitieux installateur allemand de parcs éoliens et solaires, Juwi, et l’américain First Solar, devenu en quelques années premier fabricant américain de cellules solaires et numéro 3 mondial.

Installée au au sud de Berlin, dans l’ex-Allemagne de l’Est, elle a une puissance de 53 MW, et produit 53 millions de kilowatts-heure, de quoi alimenter 15.000 foyers. Elle couvre l’équivalent de 210 terrains de football (c’est-à-dire environ 100 hectares), sur un ancien terrain de manœuvre de l’Armée rouge. Sa construction a coûté 160 millions d’euros, un coût bien plus bas que les centrales construites les années précédentes.

Avec cette puissance, Lieberose gagne le premier rang mondial des centrales photovoltaïques en activité, en terme de puissance théorique, et le second en terme de production d’électricité réelle.