Climatisation réversible : Quelle puissance choisir

Climatisation réversible : Quelle puissance choisir, comment calculer

Vous êtes décidé : ce sera une climatisation réversible. Mais au moment de l’achat, vous hésitez encore sur la puissance qu’il vous faut. Afin de faire le bon choix, nous vous guidons dans cet article pour bien calculer la puissance utile et nous vous apportons de multiples conseils.

Comment calculer la puissance nécessaire ?

Si vous choisissez de calculer vous-même la puissance nécessaire pour votre climatisation réversible air/air, voici quelques paramètres que vous devez absolument maîtriser. Il est important par exemple, de connaître avant tout, la surface et la hauteur sous plafond de vos pièces afin de déterminer le volume à chauffer et à refroidir.

Dans un second temps, votre calcul doit aussi tenir compte de la qualité d’isolation de votre habitation, du nombre d’occupants, de l’emplacement de votre logement et du nombre d’ouvertures. Les valeurs de déperdition de chaleur par exemple, peuvent varier selon que vous ayez une baie vitrée ou des fenêtres, des stores ou des ventilations. Une maison mal isolée ou vétuste peut avoir besoin d’une clim beaucoup plus puissante.

Sachez que la méthode de calcul de la puissance de votre climatisation est en elle-même très simple. Dans une zone géographique tempérée, le maintien d’une température intérieure constante peut exiger une puissance de 100W/m² en été pour rafraîchir et une puissance de 80W en hiver pour chauffer.

Ainsi, une pièce de 20m² avec 2.50m de hauteur sous plafond, possède un volume à chauffer/refroidir de 50m³. Si vous voulez chauffer la pièce, il faudra multiplier ce volume à chauffer avec la puissance nécessaire soit 50m³ X 100watts = 5000BTU. Dans cette opération, vous venez de passer de la puissance en watts en puissance frigorifiques BTU. Cette pièce compte 2 fenêtres. Or, en règle générale, on ajoute 1000BTU par ouvertures dans la pièce ce qui fait 5000BTU + 2000BTU = 7000BTU.

Retrouvez nos pompes à chaleur en fonction de la superficie :

  • de 10 à 20m²
  • de 20 à 50m²
  • + de 50m²

Puissance de clim mal calculée : quels risques ?

Une climatisation réversible a une double mission. Selon la saison, elle doit chauffer ou rafraîchir l’intérieur d’un logement. Le choix de la puissance de la clim dépend donc de la taille et de la configuration de l’habitation. Le nombre de pièces peut nécessiter plus de puissance.

Si votre climatiseur est trop puissant, vous risquez d’avoir un climatiseur surdimensionné c’est-à-dire, un appareil qui va consommer plus d’énergie électrique qu’il en produit d’énergie thermique. Il va donc fonctionner en bas régime et aura tendance à s’encrasser plus vite. Par contre, lorsque la puissance de votre climatiseur n’est pas suffisante, cet appareil sera trop sollicité et fonctionnera 24/7 à plein régime.

Quelle puissance de climatisation choisir selon la superficie ?

Chaque climatiseur réversible doit obligatoirement afficher sa puissance en BTU sur l’étiquette énergétique comme le veulent les normes internationales. Il est important de se donner une marge de manœuvre pour choisir une puissance de climatisation adaptée à son logement. Il faut donc environ 1750Watts (entre 7000 et 9000BTU) pour 25m² jusqu’à 8800Watts soit plus de 30 000BTU pour une superficie de plus de 70m².

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN