Solution pour chauffer les établissements scolaires

Solutions de chauffage, climatisation et ECS dans les écoles

Dans certaines écoles en France, les salles de classe sont de vrais saunas. Dans d’autres, il fait beaucoup trop froid en hiver. Heureusement des solutions de traitement de l’air ont été étudiées par les professionnels du génie climatique, les exécutants (plombier, frigoriste, etc.) effectuent les installations pour un confort thermique propice aux performances scolaires !

Quelles solutions de climatisation pour une école ?

Une toiture en verre, des murs peu isolés, les installations climatiques ne peuvent être utiles qu’à condition d’avoir un bâtiment sans sources de déperdition énergétique majeure. École publique ou privée, les conditions doivent être propices au bon déroulement de l’année scolaire de chaque élève. C’est pourquoi il est très important d’opter pour une réhabilitation des lieux avec la réalisation de travaux énergétiques qui contribuent, en outre, à une économie d’énergie surprenante.

 

Pour une fin d’année confortable, la climatisation des classes est primordiale notamment dans les régions particulièrement chaudes à compter du mois d’avril.

La climatisation gainable

La climatisation gainable permet de faire circuler l’air dans des gaines de circulation et de le diffuser dans les différentes pièces par l’intermédiaire de grilles de soufflage. Une grille de soufflage par classe, dans la cantine, la bibliothèque et dans les salles de repos ou d’étude permet aux élèves et même au professeur de profiter d’un confort thermique au sein de tout le complexe scolaire.

La pompe à chaleur multisplit

La pompe à chaleur est un appareil de climatisation écologique et économique ! Elle fonctionne avec un fluide frigorigène peu polluant et est réversible.  Aérothermique, hydraulique ou géothermique, les différents types de pompe à chaleur offrent des fonctions bien distinctes.

Alors que la pompe à chaleur air/air extrait la chaleur de l’air pour la ressortir en air frais (grâce à un fluide frigorigène) ou chaud dans une pièce, la pompe à chaleur air/eau est efficace pour réchauffer les systèmes d’eau sanitaire (ECS).

La solution multisplit est parfaitement adaptée pour une école, la pompe à chaleur est dotée d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures pour diffuser l’air sur toute la superficie du bâtiment. Cette solution est utile pour les écoles de taille petite à moyenne, il est possible de raccorder 2 à 11 modems intérieurs par unité intérieure. Pour un maximum de flexibilité, plusieurs systèmes de pompe à chaleur peuvent être installés au sein du bâtiment scolaire.  La pompe à chaleur est encore plus efficace l’hiver pour réchauffer toutes les salles des écoles, grâce à son système d’extraction de la chaleur de l’environnement naturel.

Quelles solutions de chauffage pour une école ?

Alors que l’école est ouverte de septembre à juin, les saisons automnales et hivernales, plus fraiches, sont entièrement présentes durant la période scolaire. Il est important de garantir une température propice au travail. Les systèmes de chaudière et chauffage électrique sont très énergivores, désormais les villes et villages sollicitent la réhabilitation énergétique des bâtiments publics et privés.

La pompe à chaleur multisplit pour toute l’année !

La pompe à chaleur multisplit est un réel investissement avantageux puisque, deux en une grâce à sa fonction réversible, les équipements permettent de chauffer l’hiver de façon très efficace. Comme son nom l’indique elle extrait la chaleur depuis son environnement naturel (eau, air, sol) selon l’objet de sa fonction. Les calories extraites sont retransmises en calories pour la chaleur d’un bâtiment.

 

Fini le chauffage au fioul ! Pour réchauffer les salles de classes faites installer une pompe à chaleur air/eau par un professionnel certifié RGE. Le système qui peut être relié au circuit de chauffage déjà présent permet de diffuser de la chaleur de façon écologique. L’eau chaude est répandue à l’intérieur des radiateurs. Relié également à tout le circuit ECS, la pompe à chaleur permet de faire couler de l’eau chauffe dans les robinets. Fini les hivers glacés ! Élèves et professeurs se feront une joie de se réchauffer dans les salles de classes pour étudier sereinement.