Les chiffres sur les pompes à chaleur en France en 2021

En France, les pompes à chaleur deviennent un incontournable compte tenu des nombreux avantages de cette installation qui tend vers une écologie intéressante. Alors que les pompes à chaleur aérothermiques (air-air) sont celles qui possèdent le plus grand succès, les différents appareils qui permettent de chauffer et climatiser un espace sont sollicités. Voici les différents types de pompes à chaleurs que vous pouvez trouver sur le marché.

Les pompes à chaleur air-air

En 2021, le nombre de ventes de pompe à chaleur air-air a explosés pour un taux supérieur de 56 % par rapport à 2020. Les courbes démontrent une hausse des ventes après le premier confinement qui a pris fin en juin 2020. En 2021, environ 670 000 unités pompes à chaleur (PAC) sont vendues en France.

La pompe à chaleur air-air réversible monosplit

La première moitié de l’année 2021 révèle un certain triomphe auprès des pompes à chaleur air-air dont les caractéristiques sont :

  • les dispositions réversibles pour un confort été comme hiver
  • la simplicité avec une seule unité intérieure

Ce type d’installation monosplit offre à la fois une solution de chauffage et de climatisation et représente 67 % des ventes globales de pompes à chaleur air-air avec 455 000 unités vendues en 2021. Si les PAC air-air réversibles représentent les 2/3 des ventes, elles sont néanmoins concurrencées par les multisplit.

La pompe à chaleur air-air réversibles multisplit

La pompe à chaleur multisplit se distingue du monosplit par sa technologie permettant de relier une unité extérieure à plusieurs unités intérieures. Les systèmes multisplit se sont écoulés à 216 000 unités en France en 2021, affichant une croissance de 21 %. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de modifier la température d’une ou plusieurs pièces séparément.

Les unités intérieures

Les unités intérieures installées dans les pièces principales que vous souhaitez climatiser, sont largement choisies selon une fonction d’accroche murale. Celles-ci représentent 85 % des ventes au total contre 15 % des unités intérieures pouvant être fixées au plafond ou posées au sol à travers les modèles suivants :

  • console,
  • gainable,
  • cassette, etc.

Les pompes à chaleur Air-Eau

Les pompes à chaleur air-eau sont dans l’air du temps, elles possèdent des caractéristiques différentes. Entre janvier et août 2021, les ventes de pompes à chaleur air-eau bondissent de 65 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, 161 000 pompes à chaleur air-eau sont vendues en France durant les huit premiers mois de l’année. La pompe à chaleur air-eau est reliée à tout votre circuit d’eau ainsi, plus besoin de chauffe-eau puisque l’eau sanitaire est réchauffée de façon aussi naturelle que votre air ambiant. Les pompes à chaleur air-eau possède également la fonction réversible, ce qui leur octroie des bénéfices sans précédant.

Les PAC air-eau haute température

Les pompes à chaleur haute température (supérieure à 65 °C) connaissant un succès particulier ; ce type de modèle se raccorde à un réseau de chauffage existant et permettent d’alimenter des radiateurs avec une température d’entrée d’eau supérieure à 65 °C. Ainsi, ce type d’installation est préconisé pour les habitations dans des régions froides. La capacité de l’appareil est si intéressante que vous pouvez vous réchauffer à moindre coût tout au long de l’année grâce à une énergie naturelle.

Ces pompes à chaleur sont idéales lors de projets de rénovation. Effectivement, les radiateurs installés initialement sont généralement dimensionnés pour fonctionner à haute température, au-dessus de 75 °C. Lors du remplacement d’une ancienne chaudière, il est intéressant de se tourner vers une pompe à chaleur dont la température peut atteindre de haut somme.

La pompe à chaleur géothermique

Plutôt rare, l’installation des pompes à chaleur géothermique connait néanmoins une hausse des ventes de 11 % en 2021. La pompe à chaleur géothermique possède l’unique capacité de puiser les calories d’énergie présentes dans la terre, sous le sol dans les  nappes phréatiques. Pour pouvoir puiser la chaleur dans un sous-sol plusieurs caractéristiques doivent être réunies, l’installation sous-entend la pose de sondes dans le sol, il est donc nécessaire de posséder un espace extérieur.

Ce type de pompe à chaleur est très performant, grâce aux capteurs enfouis dans le sol, une PAC géothermique ne subit pas les écarts de température causés par les changements de saison. Ainsi, l’appareil peut fournir un rendement similaire tout au long de l’année.

Le chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques font également partie de la famille des pompes à chaleur, il s’agit de pompes à chaleur dont la puissance est différente et la technologie est unique. Le chauffe-eau thermodynamique est dédié uniquement à la production d’eau chaude sanitaire. Ceux-ci continuent de séduire les Français avec des ventes de plus de 100 000 unités cette année, soit une hausse de 51 % par rapport à 2020. Le chauffe-eau thermodynamique se présente sous la forme d’une longue unité intérieure dont les modèles varient selon  vos préférences. Souvent conçu en une seule pièce, il utilise l’air ambiant pour réchauffer votre eau sanitaire.

L’engouement des Français pour l’adoption des pompes à chaleur s’explique également par la mise en place d’aides financières proposées par l’État lors de vos travaux de rénovation énergétique. Ainsi, avec des prix intéressant il ne vous reste plus qu’à changer vos anciens appareils pour utiliser des mécanismes meilleurs pour l’environnement.