Solution pour chauffer un hôtel

Solutions de chauffage, climatisation, ECS, traitement de l'air pour votre hôtel

Solutions de chauffage, climatisation, ECS, traitement de l’air pour votre hôtel

Propriétaire d’un hôtel, vous avez certainement pensé aux besoins énergétiques que nécessite chaque chambre. La satisfaction des clients étant au cœur de vos préoccupations, les professionnels du génie climatique ont pensé à tout pour des séjours réussis.

Le confort thermique de vos clients à l’hôtel

La climatisation en été, le chauffage en hiver ; les professionnels du traitement de l’air ont mis en place des solutions écologiques et économiques qui devraient vous intéresser. Si vous n’avez pas encore opté pour la rénovation énergétique de votre bâtiment, c’est le moment d’y songer ; l’État propose des aides financières aux désireux de renouveler et repenser leur consommation. Mais ce n’est pas tout de bénéficier d’aides financières, vous devez rencontrer un artisan du génie climatique afin de déterminer les équipements correspondants à vos besoins.

Pour une chambre fraiche, calme et confortable, chambres d’hôtes ou grands complexes hôteliers, les besoins essentiels sont les mêmes. En revanche, chaque demande est unique et les installations varient en fonction des différents critères. 

Quelle installation climatique pour votre hôtel ?

Plusieurs options s’offrent à vous et le choix dépendra des critères qui constituent votre complexe. Selon le nombre d’étages, de pièces, le taux d’occupation, la région, la superficie de votre bâtiment, les systèmes n’auront pas les mêmes qualités et bienfaits.

Le système VRV

La climatisation VRV ou Volume de réfrigérant variable, regroupe plusieurs fonctions : chauffage, climatisation, production d’eau chaude et ventilation. La climatisation VRV fonctionne pour plusieurs pièces en même temps. Cette solution est très efficace et intéressante pour les hôtels de taille moyenne.

Le climatiseur Gainable

Les climatiseurs gainables sont des appareils de climatisation qui se dissimulent dans les faux plafonds et émettent de l’air grâce à des circuits de bouche de soufflage. Les climatiseurs gainables sont très intéressants en termes économiques, la perte de charge est moindre entre le premier et le dernier diffuseur. Efficace pour les moyens et grands complexes.

PAC

La pompe à chaleur air/air ou air/eau, utile au cours des différentes saisons tout au long de l’année, est un investissement très intéressant. Écologique, l’installation permet de réaliser des économies sur le long terme. Le matériel pour l’installation dépend du modèle, la pompe à chaleur air/air est semblable à la climatisation réversible tandis que la pompe à chaleur air/eau est reliée au circuit d’eau. La pompe à chaleur permet deux actions : chauffer l’eau et régler la température intérieure en fonction des besoins. Ces installations sont intéressantes pour les plus petits bâtiments.

Conseil lors de l’installation énergétique dans les chambres d’hôtel

Pour vous positionner sur un angle de confort, votre hôtel doit comprendre les critères essentiels qui visent à améliorer l’expérience du client lors de son séjour. De plus, les réglages de la température de chaque pièce peuvent être indépendant ou connecté, vous pouvez également combiner plusieurs systèmes de climatisation ou de chauffage afin d’adapter les différentes capacités aux besoins de votre hôtel.

La position du diffuseur d’air

Attention à la position du diffuseur d’air ! En effet, au-dessus du lit ou directement en direction des endroits de repos peut rapidement occasionner une gêne et affecter l’humeur d’une personne. Mettez-vous dans la chambre et constatez les coins judicieux qui ne compromettent pas la tranquillité. Le bien-être et la santé de vos clients sont en jeux. Le diffuseur doit prendre en compte l’aménagement de la pièce pour l’intégrer efficacement, en étant discret.