Consommation
d'une pompe à chaleur

En exploitant les ressources renouvelables de l'air, de l'eau ou du sol, la pompe à chaleur offre une alternative prometteuse aux systèmes traditionnels, promettant à la fois des économies d'énergie substantielles et une réduction significative des émissions de carbone. Cependant, malgré ses avantages indéniables, comprendre sa consommation reste crucial pour évaluer son impact environnemental et économique à long terme.

Combien consomme une pompe à chaleur ?

La consommation d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de pompe à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau, etc.), sa taille, son efficacité énergétique, les conditions climatiques locales et l'utilisation prévue. En général, les pompes à chaleur sont reconnues pour leur efficacité énergétique élevée par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Par exemple, une pompe à chaleur peut produire plusieurs unités de chaleur pour chaque unité d'électricité consommée (coefficients de performance élevés, souvent supérieurs à 3).

Pour donner un ordre de grandeur, une pompe à chaleur typique pour le chauffage domestique peut consommer entre 1,5 et 3 kWh d'électricité pour produire 1 kWh de chaleur, en fonction de divers facteurs. Cependant, ces chiffres peuvent varier considérablement en fonction des conditions spécifiques d'installation et d'utilisation.

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur possèdent un indice de performance qui informe de leur rendement. C’est ce que l’on appelle le COP (coefficient of performance) représenté par un chiffre. Si une pompe à chaleur a un COP de 4, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, 4 seront produits en chauffage. Donc, plus le COP sera élevé, plus les économies réalisées avec la PAC seront importantes.

Il existe plusieurs types de PAC, qui n’ont pas tous le même rendement, la même consommation et ne génèrent pas les mêmes économies.

  • Pompe à chaleur aérothermique air/air ou air/eau : récupération des calories de l’air extérieur, diffusion de la chaleur par radiateurs, convecteurs ou plancher chauffant ;
  • Pompe à chaleur hydrothermique eau/eau : récupération de l’énergie dans les nappes phréatiques, diffusion de la chaleur par radiateur à eau ou plancher chauffant.
  • Pompe à chaleur géothermique: récupération des calories dans le sol, chauffage de l’air et de l’eau sanitaire de l’habitation. L’intérêt de ce système est de moins dépendre des variations de températures extérieures, les sols ayant une température constante.

Par ailleurs, d’autres critères sont à prendre en compte pour évaluer votre consommation d’énergie :

  • Vos besoins en énergie : la surface de votre habitation et le volume à chauffer, combien de personnes y vivent
  • L’isolation : il pourra être nécessaire, avant d’installer une pompe à chaleur, d’effectuer des travaux d’amélioration de votre isolation
  • Votre zone géographique et son climat : plus les températures seront froides, plus la PAC consommera d’électricité

Consommation électrique des pompes à chaleur ?

Voici quelques exemples de consommation d’électricité en fonction des types de pompes à chaleur :

  • PAC aérothermique air/air de COP 4, pour un logement de 100 m² : 5 100 kWh par an de consommation d’électricité, 744 euros. Vous pouvez envisager une économie de 715 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.
  • PAC géothermique de COP 5, pour un logement de 150 m² : 5 250 kWh par an de consommation d’électricité, 766 euros. Vous pouvez envisager une économie de 1423 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.
  • PAC hydrothermique de COP 5 à 6, pour un logement de 220 m² : 770 kWh par an de consommation d’électricité, 1 124 euros. Vous pouvez envisager une économie de 2 087 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.

La moyenne de consommation électrique d’une pompe à chaleur varie de 4 à 12 euros annuellement le mètre carré.

En faisant appel à un professionnel certifié RGE, celui-ci pourra faire un diagnostic de votre logement et vous conseiller sur le meilleur modèle de pompe à chaleur adapté à votre habitation. Car le dispositif ne devra ni être sous-dimensionné (risque de devoir augmenter votre consommation d’électricité et d’utiliser un chauffage d’appoint), ni être surdimensionné (risque d’investir trop et inutilement dans un système pas adapté à vos besoins). Par ailleurs, vous pourrez avoir droit à des aides financières non négligeables, pouvant couvrir 50% de votre investissement, suivant vos revenus

parallax background

Devis gratuit et sans engagement

Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.

Réponse sous 48H

Nos clients en parlent le mieux ...