Radiateur

Les radiateurs haute et basse température

Il existe deux types de radiateurs : les radiateurs couplés à une pompe à chaleur haute température ou les radiateurs couplés à une pompe à chaleur basse température.
Les radiateurs se composent d’une unité extérieure disposée à l’extérieur de l’habitation et de radiateurs muraux installés dans les différentes pièces du logement.
Les radiateurs basse température ou haute température s’adaptent à tous les types d’habitat (maisons, appartements). Les radiateurs haute température sont généralement utilisés dans le cadre d’une rénovation tandis que les radiateurs basse température sont préconisés pour les logements neufs.

Radiateurs basse température ou radiateurs haute température : quelles différences ?

La différence de ces deux types de radiateur repose sur la température au départ de la chaudière. Leur fonctionnement est donc le même. Les radiateurs haute température sont utilisés dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat. Ils remplacent souvent une chaudière au fioul ou au propane. Les radiateurs basse température sont utilisés dans tous les autres cas.
Pour affiner votre projet et mettre en place la formule la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

La température de l’eau

Un radiateur basse température, appelé aussi radiateur chaleur douce nécessite une eau chauffée à environ 50° alors qu’un radiateur haute température, dit radiateur classique nécessite une eau chauffée à environ 90°.

La taille

Pour compenser leur température plus faible, les radiateurs basse température ont une surface de chauffe plus importante pour arriver à apporter un confort de chauffe similaire aux radiateurs haute température. Ils sont donc plus volumineux.

La consommation d’énergie

Les radiateurs basse température nécessitent moins d’effort de la part de la chaudière ce qui permet de réduire la consommation énergétique et vous et permet de réaliser des économies.

Les radiateurs haute température en relève de chaudière

Dans le cas où une pompe à chaleur est intégrée à une installation de chauffage existante, que celle-ci soit au fuel ou à gaz, on parle alors de pompe à chaleur en relève de chaudière.
En pratique, lorsque les températures extérieures sont comprises entre 0° et 5°C, la pompe à chaleur fonctionne seule. Pour des températures extérieures inférieures à 0°C, la chaudière au fuel ou à gaz vient épauler la pompe à chaleur en fournissant le complément. Ceci revient à consommer le fuel ou le gaz lors des périodes les plus froides, qui sont généralement assez courtes et peu fréquentes dans nos régions.
Cette solution représente donc un moyen simple et efficace d’économiser environ 70% de fuel et de réduire votre facture énergétique de 40 à 50%. Vous avez en outre l’avantage de bénéficier de deux sources d’énergie parfaitement indépendantes.

logo-DAIKIN
logo-ATLANTIC
logo-hitatchi
logo-MITSUBISHI

LES AVANTAGES !

Ecologique
Silencieux : Solution insonore
Confortable : Température homogène
Précis : Réglage de la température pièce par pièce.

L'ENTRETIEN

1/ Purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant l’hiver.

2/ Nettoyer régulièrement vos radiateurs (chiffon) afin d’éviter que la poussière n’altère ses performances

3/ Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure (feuilles, branchages).

Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

L'INSTALLATION

Fonctionnement

Comme toutes les solutions de chauffage par pompe à chaleur air/eau, l’unité extérieure prélève dans l’air des calories disponibles et les utilise pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude sera diffusée à l’intérieur des radiateurs et permettra de réchauffer la pièce.

Plan installation radiateur

DAIKIN

Daikin est une entreprise internationale spécialisée dans la commercialisation d’équipements de chauffage et climatisation pour application résidentielle, tertiaire et industrielle.

Devis

sous 48H