Entretien d'une
pompe à chaleur

Pour maintenir des performances optimales et prolonger la durée de vie, un entretien régulier est essentiel. Comprenez l'importance de l'entretien d'une pompe à chaleur, ce que cela implique concrètement, et les avantages tangibles que cela apporte aux propriétaires soucieux de leur confort et de leur budget énergétique.

Entretien d’une pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?

L'entretien régulier d'une pompe à chaleur est fortement recommandé chaque année, bien que ce ne soit pas toujours obligatoire par la loi en fonction de certains produits. Voici quelques points clés à considérer :

  1. Recommandations des fabricants : La plupart des fabricants recommandent un entretien annuel pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de la pompe à chaleur. Cela inclut souvent des vérifications, des ajustements et le nettoyage des composants.

  2. Garanties et assurances : Certains contrats de garantie ou d'assurance peuvent stipuler que l'entretien régulier doit être effectué pour maintenir la couverture en cas de panne ou de dysfonctionnement.

  3. Efficacité énergétique : Un entretien régulier permet de maintenir l'efficacité énergétique de la pompe à chaleur, ce qui peut réduire les coûts de fonctionnement à long terme.

  4. Sécurité : Un entretien annuel permet de détecter et de corriger tout problème potentiel, assurant ainsi un fonctionnement sûr de l'appareil.

Pourquoi entretenir régulièrement sa PAC ?

Un bon entretien régulier de votre pompe à chaleur vous permettra :

  • D’anticiper les pannes éventuelles
  • D’allonger sa durée de vie
  • De faire des économies d’énergie

Il ne faut pas faire l’impasse de la maintenance pendant les premières années après l’installation : c’est durant cette période que la révision de votre appareil est importante pour assurer sa pérennité. SI votre PAC est mal entretenue, son fonctionnement peut être altéré, sa performance réduite et cela aura comme conséquence une augmentation de votre facture énergétique.

Par ailleurs, l’entretien annuel est obligatoire pour certaines pompes à chaleur, cela dépend de la charge de fluide frigorigène :

  • A partir de 2 kg pour le fluide HCFC 5410
  • A partir de 7,4 kg pour le fluide HFC 532


Pour information, le fluide HCFC tend à disparaître au profil du HFC, plus respectueux de l’environnement. Les PAC ayant une charge de fluide inférieure à celles citées ci-dessus n’ont pas l’obligation d’être révisées tous les ans, malgré tout, c’est grandement conseillé

Quels sont les contrôles effectués lors d’une révision annuelle ?

Ces contrôles portent sur :

  • L’étanchéité
  • La rechercher de fuite
  • Le compresseur
  • Les branchements électriques
  • Le rendement de l’appareil

D’autres opérations peuvent être effectuées durant de cet examen : nettoyage de filtres, des condenseurs, tests des éléments de sécurité, contrôle général de l’installation.

Le plus simple est de souscrire un contrat de maintenance annuelle auprès d’un installateur comme Climax, d’où la pertinence de passer par lui dès la pose et la mise en service : il connaîtra ainsi au mieux votre installation et votre environnement. A la fin de la révision, le professionnel vous donnera un compte-rendu d’intervention contenant le diagnostic sur la performance de votre PAC, son dimensionnement, des recommandations éventuelles afin d’en avoir une utilisation optimale.

Le prix de l’entretien annuel d’une pompe à chaleur air eau varie de 100 à 300 euros. Vous pouvez choisir un contrat annuel simple, comprenant la visite d’un professionnel une fois par an mais pas les dépannages. Sinon vous pouvez vous orienter sur un contrat plus complet, incluant la visite annuelle et aussi les dépannages qui peuvent survenir dans l’année. Dans ce cas, l’intervention de l’installateur est comprise dans le contrat et ne sera donc pas facturée en plus. De plus, certains contrats de maintenance incluent même le remplacement des pièces à changer

Puis-je effectuer le contrôle moi-même ?

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour les pompes à chaleur qui ont l’obligation d’être révisées annuellement. Le mieux est de contacter un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Seul un spécialiste saura réaliser toutes les vérifications nécessaires, détecter des anomalies éventuelles, changer des pièces et vous donner des conseils pour utiliser au mieux votre appareil.

D’un autre côté, en plus de la maintenance annuelle, vous pouvez effectuer un certain nombre de contrôles régulièrement tout au long de l’année, par exemple :

  • Nettoyer l’unité extérieure afin qu’elle ne soit pas encombrée par de petits détritus (feuilles…)
  • Nettoyer les bouches de soufflage afin de garder un air sain à l’intérieur de votre habitation

Devis gratuit et sans engagement

Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.

Réponse sous 48H

Nos clients en parlent le mieux ...