Coût de l’installation

Le chauffage est un élément majeur du confort de votre habitat mais c’est aussi le premier poste de dépense en énergie de votre foyer. C’est pourquoi le choix de votre système de chauffage/climatisation comme son installation sont des étapes primordiales.

Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans son logement possède plusieurs avantages. Tout d’abord, le côté écologique de son fonctionnement plaît à de plus en plus de personnes soucieuses de la préservation de l’environnement. De plus, elle permet de chauffer de grandes superficies si elle bien dimensionnée. Par ailleurs, de nombreux modèles sont réversibles et permettent de bénéficier d’une climatisation en été. Si son prix à l’achat peut paraître élevé sur certaines gammes, l’installation d’une pompe à chaleur rentre dans le cadre des mesures financières accordées pour la rénovation énergétique de son habitation. Ainsi, ces aides peuvent réduire considérablement le budget à prévoir pour ce type de projet.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Il existe différents modèles de pompes à chaleur, en fonction de vos besoins. De fait, les prix sont assez variables.

Le prix moyen d’une pompe à chaleur aérothermique est de 6 900 euros, celui d’une PAC aérothermique air/air est de l’ordre de 2 500 euros.

Le montant d’une PAC aquathermique avec capteurs horizontaux est d’environ 17 500 euros. Une pompe à chaleur géothermique peut revenir à 8 000 euros. Entre ces montants vous trouverez tout une gamme de prix variant donc en fonction du modèle et de la complexité de l’appareil.

Les caractéristiques de votre logement (sa surface notamment) auront des conséquences sur le prix de la pompe à chaleur. Par exemple si vous souhaitez équiper un studio avec une pompe à chaleur air eau, comptez une moyenne de 8 400 euros en moyenne. Pour une maison de cinq pièces il faudra débourser environ 13 900 euros.

Quel est le tarif d’intervention des professionnels ?

Lorsque vous avez pris la décision d’installer une pompe à chaleur dans votre logement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, ce type de travaux peut être assez complexe à réaliser. De plus, le professionnel pourra vous apporter ses conseils sur le type d’appareil à acquérir en fonction de vos besoins en chauffage, de votre localisation par exemple. Il sera également en mesure de réaliser toutes les études préalables obligatoires pour certaines gammes de PAC (les géothermiques et aquathermiques).

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de quelques aides financières, comme la prime énergie, il est indispensable de passer par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le fait de faire appel à un artisan nécessitera bien sûr des coûts de mise en service et de main d’œuvre. Les montants évoluent en fonction du modèle de PAC à installer. C’est pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique reviendra moins chère qu’une pompe à chaleur géothermique, cette dernière nécessitant des réglages plus complexes et des travaux supplémentaires.

En moyenne, le prix de l’installation d’une pompe à chaleur est de l’ordre de 4 000 euros. A cela il faudra ajouter les frais de maintenance et d’entretien qui s’élèvent à environ 225 euros par an.

Pour une pompe à chaleur air/air, le prix total regroupant le matériel, l’installation et l’entretien est d’environ 6 725 euros, le prix maximum constaté pouvant aller jusqu’à 11 350 euros.

Si vous avez fait le choix d’une PAC géothermique d’un montant de 8 000 euros, les frais de main d’œuvre seront de l’ordre de 5 000 à 6 000 euros.

Il faut bien avoir en tête que le financement de votre projet d’installation de pompe à chaleur peut être en partie pris en charge par des aides financières : jusqu’à 50% et même plus en fonction de vos revenus. Par ailleurs, certaines de ces aides sont cumulables, comme MaPrimeRenov’, la Prime Energie ou encore l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) qui peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Pourquoi choisir CLIMAX pour votre projet de construction
ou de rénovation

27
ans de savoir-faire

125-collaborateurs-bleue

125
collaborateurs répartis
sur deux agences

sites-maintenance-bleue

5000
sites en maintenance

chiffre-d-affaires-bleue

25
millions de CA en 2018

1100-chantiers-residentiels-bleue

1500
chantiers résidentiels en 2018

60-chantiers-tertiaires-bleue

60
chantiers tertiaires ( >100 k€ )
en 2018

Vous avez des questions concernant les pompes à chaleur et sur nos prestations ? On vous guide !

  1. Quelles aides pour installation pompe a chaleur
  2. Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur
  3. Quels sont les délais moyens d intervention
  4. Quel est le prix d installation pompe a chaleur
  5. Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur
  6. Comment réduire le bruit d une pompe a chaleur
  7. Quelle est la consommation d une climatisation reversible
  8. Quel est le prix de la pose d un climatiseur
  9. Entretien d une pompe à chaleur
  10. 5 raisons pour changer le filtre à air de votre pompe à chaleur
  11. Que faire si le groupe extérieur de sa climatisation coule
  12. Est-il judicieux d avoir un abonnement heure creuse heure pleine
  13. Les appareils peuvent ils provoquer une allergie
  14. Conseils pour régler votre climatisation en été
  15. Température idéale pour votre maison

Devis

sous 48H

S A V

DEPANNAGE