La consommation
des solutions de chauffage

Le confort apporté par un système de chauffage est très important. De même, la consommation énergétique a également toute son importance au moment de choisir une nouvelle solution de chauffage

Quelle est la consommation des différentes solutions de chauffage ?

Dans le paysage complexe des options de chauffage disponibles aujourd'hui, comprendre la consommation énergétique est essentiel pour faire un choix éclairé. Que ce soit pour le chauffage résidentiel, commercial ou industriel, chaque solution présente des caractéristiques uniques en termes d'efficacité et de coûts énergétiques. Abordons la consommation des différentes solutions de chauffage, en comparant les systèmes traditionnels comme les chaudières à gaz ou au fioul aux technologies plus modernes comme les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage solaire.

Les consommations des principaux systèmes de chauffage :

Tous les systèmes de chauffages ne représentent pas le même coût de fonctionnement En effet, même si certains représentent un financement plus important pour leur installation, ils se révèlent rapidement bien plus économiques en matière énergétique.

Les radiateurs électriques

Même s’ils sont très économiques à l’achat, ils sont aussi ceux qui coûtent le plus cher en termes de fonctionnement.

La chaudière à gaz et la climatisation réversible

Un peu plus chères à l’achat que les convecteurs électriques, ces deux systèmes de chauffage restent malgré tout gourmands en énergie pour fonctionner.

La chaudière à gaz à condensation et la chaudière à combustibles solides

Ces deux solutions de chauffage se révèlent plus chères à installer mais aussi en matière de consommation énergétique

Les pompes à chaleur air-eau

Même si leur coût d’installation est élevé, elles représentent de réelles économies en consommation énergétique.

La pompe à chaleur géothermique

Cette dernière est certes la plus chère à installer mais aussi la plus économique en énergie.

La consommation énergétique des pompes à chaleur :

Alors qu’elles fonctionnent en utilisant les ressources naturelles que sont les calories contenues dans l’air, l’eau ou bien la terre pour restituer de la chaleur, les pompes à chaleur ont malgré tout besoin d’électricité pour assurer leur fonctionnement. Or elles se révèlent très économiques en matière de dépense d’énergie car elles produisent une quantité plus importante d’énergie que celle qu’elles consomment pour fonctionner. Ainsi, une pompe à chaleur air-air consomme une moyenne de 5 100 kWh par an (745 euros) pour un logement de 100m2, une pompe à chaleur sol-eau / sol consomme environ 5 250 kWh (766 euros) pour 150 m2 et une pompe à chaleur eau-eau consomme 700 kWh (1124 euros) pour 250 m2.

Ces consommations moyennes représentent donc entre 715 et 2087 euros d’économies par an en matière de chauffage.

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur

Le COP ou Coefficient de performance d’une pompe à chaleur mesure ses performances. Il permet en effet d’évaluer le rapport entre l’énergie électrique que la pompe dépense pour assurer son fonctionnement et l’énergie thermique qu’elle restitue ensuite. Plus une pompe à chaleur possède un COP élevé, plus elle est performante et rentable

parallax background

Devis gratuit et sans engagement

Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.

Réponse sous 48H

Nos clients en parlent le mieux ...