Choisir sa pompe à chaleur

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, communément appelée PAC, est un système de chauffage qui fonctionne en utilisant les calories contenues dans l’eau, la terre ou l’air. Très écologique, elle permet de réaliser d’importantes économies énergétiques. Il convient cependant de choisir une pompe à chaleur qui corresponde à vos besoins et à votre logement.

Se renseigner sur les différentes pompes à chaleur

Il existe en effet différents types de pompe à chaleur à sur le marché.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes aérothermiques sont les plus répandues. Elles puisent les calories contenues dans l’air extérieur ou dans l’eau et les restituent en chauffage. La PAC air/air puise l’air extérieur qui passe ensuite via un fluide frigorigène présent dans les circuits de la pompe pour être restitué chauffé. La PAC air/eau restitue l’air extérieur chauffé dans l’eau de chauffage.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ces pompes utilisent les calories contenues prélèvent dans le sol grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Le terrain sur lequel se trouve l’habitation doit disposer de ressources en eau suffisantes. Cette installation nécessite une autorisation administrative.

Les dimensions de la pompe à chaleur

Les dimensions de votre PAC auront un impact sur sa performance et sa durée de vie. En effet, si elle est trop grande, elle vous coûtera plus cher à l’achat mais augmentera également inutilement vos dépenses énergétiques. De plus, le système s’usera plus rapidement. De même, une pompe à chaleur trop petite ne répondra pas à vos besoins énergétiques et vous contraindra à avoir davantage recours à un système de chauffage supplémentaire.

Évaluer le coefficient de performance de votre pompe à chaleur

Le Coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur permet de mesurer ses performances. Il évalue le rapport qui existe entre l’énergie électrique dépensée pour le fonctionnement de la PAC et l’énergie thermique qu’elle restitue. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus la pompe à chaleur sera performante.

S’informer sur les aides proposées pour l’installation d’une pompe à chaleur

Investir dans un système de chauffage nécessité un investissement financier important. Ainsi, avant de se lancer dans l’achat d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides et subventions diverses dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Vous pouvant notamment être éligible à un crédit d’impôt ou bien un éco-prêt à taux zéro. Il faut cependant savoir que, pour obtenir une aide, il faut souvent que l’installation de la PAC soit réalisée par un professionnel détenteur du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).