Economie d’énergie d’une pompe à chaleur

Quelles sont les économies d'énergie avec une pompe à chaleur ?

Les nombreuses qualités de la pompe à chaleur justifient son succès. En effet, ce système de chauffage fonctionne selon un mode écologique, ouvre droit à des aides d’état pour son installation et permet également d’effectuer de réelles économies d’énergie.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de réduire les factures énergétiques. En effet, la pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables en puisant les calories de la terre, de l’eau ou de l’air. Ce système de chauffage restitue d’ailleurs plus d’énergie que ce qu’elle en consomme et se révèle donc très économique.

Ce type d’installation bénéficie de la norme NF PAC qui atteste de sa conformité avec les normes en vigueur, et de l’écolabel européen qui certifie de ses normes environnementales et de son absence de danger pour les habitants.

Pompe à chaleur et économies d’énergie

Les pompes à chaleur fonctionnent en utilisant les ressources naturelles que sont les calories contenues dans l’air, dans l’eau ou encore dans la terre. Elles la restituent ensuite en chaleur dans les maisons. Même si toutes les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner, elles se révèlent malgré tout très économiques en ce qui concerne les dépenses d’énergie. Elles produisent en effet une quantité d’énergie plus importante que celle qu’elles consomment pour assurer leur fonctionnement. Ainsi, une pompe à chaleur air-air consomme une moyenne de 5 100 kWh par an (745 euros) pour un logement de 100m2, une pompe à chaleur sol-eau / sol consomme environ 5 250 kWh (766 euros) pour 150 m2 et une pompe à chaleur eau-eau consomme 700 kWh (1124 euros) pour 250 m2.

Ces consommations moyennes représentent donc entre 715 et 2087 euros d’économies par an en matière de chauffage par rapport à des installations plus répandues comme les radiateurs électriques.

Le coefficient de performance

Le COP ou Coefficient de performance d’une pompe à chaleur permet de mesurer ses performances. Ainsi, ce coefficient permet d’évaluer le rapport qui existe pour une pompe à chaleur entre l’énergie électrique qu’elle dépense pour assurer son fonctionnement et l’énergie thermique qu’elle restitue ensuite pour chauffer le logement.  Il faut savoir que plus une pompe à chaleur possède un COP élevé, plus elle se révèle performante et rentable.

Nos Conseils dans le choix de votre solution de chauffage

Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’opter pour la solution de chauffage la plus en adéquation avec votre logement et vos besoins. Confiez également l’installation et l’entretien du matériel et de l’installation que vous aurez choisis afin de limiter les pannes et de conserver un rendement toujours optimal.

Pensez également à vous renseigner concernant les aides mises à disposition par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, Primes Energies…

PARTICULIERS

Vous êtes un particulier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison

PROFESSIONNELS

Vous êtes un professionnel et vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre commerce ou dans le cadre d’une rénovation énergétique ? On vous informe !