PAC haute et basse température

La pompe à chaleur haute et basse température

Il existe deux types de pompes à chaleur air/eau, dites « basse température » et « haute température », caractérisées par la température de l’eau qu’elles produisent. La température de sortie de l’eau chaude est déterminante pour la performance énergétique de l’appareil.

Il existe 4 types d’émetteurs sur une installation de pompe à chaleur Air/Eau haute et basse température :
Les radiateurs
Le plancher chauffant rafraîchissant
Le plafond chauffant
– Les ventilo-convecteurs (très peu utilisés dans le résidentiel)

Les radiateurs basse température ou haute température s’adaptent à tous les types d’habitat (maisons, appartements). Les pompes à chaleur haute température sont généralement utilisées dans le cadre d’une rénovation tandis que les pompes à chaleur basse température sont préconisés pour les logements neufs.

Les pompes à chaleur basse température

Lorsqu’elles sont à basse température, les pompes à chaleur fournissent une eau dont la température est comprise entre 35°C et 45°C. Cette température est parfaitement adaptée aux émetteurs de chauffage fonctionnant eux-mêmes à basse température, soit les radiateurs « basse température » et les planchers chauffants. Les planchers chauffants sont très performants car ils offrent une vaste surface d’échange entre l’eau chaude et l’air de la pièce à chauffer. Grâce à cette grande surface, le chauffage est efficace et bien réparti.

Ce type de pompe à chaleur est le plus performant car l’écart de température entre l’air extérieur et l’eau de chauffage est moindre. Plus cet écart est faible, plus le rendement de la pompe à chaleur sera bon. L’installation à privilégier dans le cadre d’une construction neuve est donc l’association d’une pompe à chaleur basse température et d’un plancher chauffant.

Les pompes à chaleur haute température

La température de sortie d’eau des pompes à chaleur haute température avoisine les 65°C. Ce modèle est donc plus adapté à des radiateurs haute température (de type radiateurs en fonte). Malgré un rendement moins bon que celui de la PAC basse température et un coût plus élevé, le modèle haute température peut être un choix judicieux dans l’optique de rénovation d’une ancienne maison possédant déjà un réseau de radiateurs à haute température car il ne sera pas nécessaire de changer tous les émetteurs.

Compte-tenu de la nouvelle réglementation thermique 2012 :
– les pompes à chaleur traditionnelles basse température sont utilisées dans les constructions neuves ou récentes.
– les pompes à chaleur traditionnelles haute température sont utilisées dans les constructions plus anciennes.

Cas particulier : La PAC haute température en relève de chaudière

En pratique, lorsque les températures extérieures sont comprises entre 0° et 5°C, la pompe à chaleur fonctionne seule. Pour des températures extérieures inférieures à 0°C, la chaudière au fuel ou à gaz vient épauler la pompe à chaleur en fournissant le complément. Ceci revient à consommer le fuel ou le gaz lors des périodes les plus froides, qui sont généralement assez courtes et peu fréquentes dans nos régions.
Cette solution représente donc un moyen simple et efficace d’économiser environ 70% de fuel et de réduire votre facture énergétique de 40 à 50%. Vous avez en outre l’avantage de bénéficier de deux sources d’énergie parfaitement indépendantes.

logo-DAIKIN
logo-ATLANTIC
logo-hitatchi

LES AVANTAGES !

Ecologique
Economique : Coût accessible
Confortable : Température homogène

L'ENTRETIEN

1/ Purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant l’hiver.

2/ Nettoyer régulièrement vos radiateurs (chiffon) afin d’éviter que la poussière n’altère ses performances

3/ Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure (feuilles, branchages).

Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

L'INSTALLATION

Fonctionnement

Comme toutes les solutions de chauffage par pompe à chaleur air/eau, l’unité extérieure prélève dans l’air des calories disponibles et les utilise pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude sera diffusée à l’intérieur des radiateurs et permettra de réchauffer la pièce.

Plan installation radiateur

Descriptif marques

Daikin est une entreprise internationale spécialisée dans la commercialisation d’équipements de chauffage et climatisation pour application résidentielle, tertiaire et industrielle.

Atlantic est un fabricant français de solutions en confort thermique qui depuis 50 ans, développe et fabrique l’essentiel de ses produits en France.

Hitachi est une entreprise internationale d’électronique dont le siège est basé au japon. L’entreprise est notamment spécialisée dans les installations de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.

Devis

sous 48H