Pompe à chaleur Air / Eau

Notre sélection de pompe à chaleur AIR/EAU

Nos solutions de pompes à chaleur AIR/EAU

Fonctionnement de la pompe à chaleur AIR/EAU

A la différence de la pompe à chaleur air/air qui puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air/eau puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur.

Le processus pour obtenir de la chaleur repose sur le changement d’état d’un fluide frigorigène (un gaz) qui circule en circuit fermé à l’intérieur de la PAC. Ce fluide est utilisé de la même façon dans les réfrigérateurs pour produire du froid.

Ce processus se détaille en quatre phases qui se répètent en cycle :

  1. Une fois prélevées dans l’air, les calories arrivent dans l’évaporateur de la PAC. Elles permettent de réchauffer le fluide frigorigène présent dans la PAC. Ce fluide passe alors de l’état liquide à celui de gazeux.
  2. Le gaz froid obtenu est aspiré dans le compresseur où il est réchauffé et ressort avec une pression élevée.
  3. La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse alors à l’état liquide.
  4. Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Le processus de chauffe

La PAC air/eau récupère l’air extérieur mais les calories qu’il contient sont utilisées pour chauffer l’eau. C’est donc l’eau chaude qui alimente le diffuseur de chaleur de votre logement : radiateurs, plancher chauffant, plafond climatique, ventilo-convecteur.

La PAC air/air intervient seulement sur l’air. Elle le récupère froid à l’extérieur et le transforme en air chaud qu’elle envoie dans votre habitation grâce au diffuseur de chaleur avec lequel elle est couplée : Split, gainable ou système Ribo.

Le mode rafraîchissement

Les diffuseurs de chaleur couplées aux PAC air/eau sont peu souvent équipées d’un mode rafraîchissement.
Les diffuseurs de chaleur couplées aux PAC air/air sont le plus souvent réversibles (généralement en option). Elles disposent donc d’un mode rafraichissement pour l’été.

Rappel pour les logements neufs souhaitant se doter du mode rafraichissement :

La consommation d’énergie qu’implique l’utilisation d’un mode rafraichissement (ou climatisation) est comptabilisé dans les plafonds de consommation énergétique fixés par la RT2012. Pour ne pas les dépasser, il faudra compenser cette consommation d’énergie supplémentaire, soit en baissant les consommations liées à d’autres usages (chauffage, production d’eau chaude, éclairage) soit en renforçant votre isolation.

Ce qu’il faut retenir pour les PAC AIR/EAU

  • La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage très économique et très performant.
  • La pompe à chaleur air/eau utilise les calories contenues dans l’air, les transporte à l’aide d’un fluide caloporteur jusqu’à un émetteur à eau (plancher chauffant, radiateur) qui restitue cette chaleur.
  • La pompe à chaleur air/eau est préconisée dans le cadre de la réglementation thermique

Ma pompe à chaleur air/eau ne chauffe pas

Si votre pompe à chaleur air/eau ne produit pas ou peu de chauffage, vous pouvez éliminer vous-mêmes plusieurs possibilités : – en nettoyant l’évaporateur et le filtre de retour – en coupant l’électricité et en rallumant l’appareil après un délai de 5 minutes – en vérifiant l’alimentation de la chaudière – en vérifiant le branchement du thermostat – en éloignant le thermostat d’une éventuelle source de chaleur – en vérifiant que le disjoncteur ne s’est pas déclenché – en vérifiant que l’interrupteur de la pompe est bien sur « on » et sur « hiver » – en purgeant les radiateurs – en vérifiant la pression d’eau du circuit Si malgré toutes ces vérifications, le problème persiste, il est temps de faire appel à un professionnel.

La production d’eau chaude est nulle

Si votre pompe à chaleur air/eau ne produit plus d’eau chaude, avant d’appeler le technicien, pensez à vérifier : – que l’arrivée d’eau est bien ouverte, à l’entrée du réseau dans votre maison et à chaque vanne présente sur le circuit – que la température de l’eau chaude demandée n’est pas trop basse – que la chaudière est bien allumée Si la situation ne s’améliore pas, le groupe de sécurité, la résistance et/ou le circulateur sont probablement défectueux. Faites appel à un professionnel pour vérifier votre installation et changer les pièces cassées ou usées.

La pompe à chaleur air/eau consomme énormément

Une trop forte consommation peut avoir pour origine : – une mauvaise isolation de l’habitation – un mauvais emplacement du thermostat – un choix inadéquat du modèle de pompe à chaleur

PAC AIR/AIR OU PAC AIR/EAU : QUELLES DIFFÉRENCES ?

La PAC air/air et la PAC air/eau comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La décision d’installer plutôt l’une ou l’autre de ces solutions dépend surtout de vos besoins, de vos attentes et des contraintes imposées par votre logement.

Pour affiner votre projet et mettre en place la formule la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

L'ENTRETIEN

Veiller régulièrement à ce que rien ne s’accumule devant l’unité extérieure (feuilles, branchages).
Depuis 2017, un entretien annuel de la PAC est obligatoire si sa charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg (ou 12 kW). Notre filiale Climax SAV peut vous proposer un contrat d’entretien annuel.

LA PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS)

La PAC air/eau peut-être couplée avec une autre installation de production d’eau chaude afin de réduire les dépenses d’énergies liées au chauffe-eau.
La PAC air/air ne permet pas de chauffer l‘eau.

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE TOULOUSE

DONNEZ VOTRE AVIS POUR L’AGENCE CLIMAX DE PERPIGNAN