Rénovation d’une maison

Quelle solution de chauffage dans le cadre d'une rénovation ?

Vous avez un chauffage vieillissant que vous souhaitez remplacer ? Voici les solutions les plus performantes parmi lesquelles vous trouverez celle qui correspond à vos besoins et à votre installation actuelle. Vous bénéficierez d’un meilleur confort et réaliserez dans un même d’importantes économies d’énergie.

Vous avez un chauffage électrique

Si votre installation existante est un chauffage électrique, la solution la plus économique et la plus pratique est de conserver ce type d’installation. Ceci permettra en effet d’éviter des travaux qui peuvent se révéler importants et très chers.

Un professionnel compétent vous apportera tous les conseils utiles pour vous aider à choisir les radiateurs électriques les plus adaptés à vos besoins, votre rythme de vie et votre logement : panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, réactifs, à double corps de chauffe, connectés… Tous ces radiateurs se révéleront plus économiques que votre installation existante en matière de consommation électrique.

Une climatisation réversible vous permettra de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été. Elle est aussi simple à installer qu’à utiliser.

Vous avez un chauffage au gaz ou au fioul

Si votre installation existante utilise l’un de ces deux types d’énergies, vous avez alors deux options possibles : choisir d’installer une chaudière au gaz ou au fioul à condensation ou bien plutôt opter pour une pompe à chaleur air/eau.

La chaudière à condensation a l’avantage de vous permettre de conserver votre énergie actuelle et de remplacer donc plus facilement votre appareil. En effet, la nouvelle chaudière viendra s’installer exactement à la place de l’ancienne.

La pompe à chaleur air/eau quant à elle a l’avantage d’être une solution de chauffage écologique. Elle fonctionne en effet en récupérant les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer ensuite le circuit de chauffage et donc le logement. Ce système, qui utilise une énergie renouvelable (l’air), convient tout particulièrement aux logements déjà équipés au gaz naturel. De plus, une pompe à chaleur émet moins de CO2 qu’une chaudière à condensation et peut aussi permettre de chauffer l’eau sanitaire. Un modèle réversible pourra également rafraîchir agréablement votre maison en été. Enfin, cette solution de chauffage se révèle économique car elle permet de réduire significativement vos consommations d’énergie en divisant en moyenne vos factures par 3. Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur ouvre droit à des aides financières. Renseignez-vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Une troisième solution est possible qui permet de mixer les deux options précédentes. Vous pouvez en effet aussi choisir d’installer une chaudière hybride. Ce dispositif se compose d’une chaudière au gaz au ou fioul à condensation et d’une pompe à chaleur. C’est la pompe à chaleur qui fonctionne alors toujours en priorité. La chaudière à condensation ne prend quant à elle le relais que si l’hiver se révèle particulièrement froid.

Le poêle à granulés

Ecologique et économique, il est réservé aux maisons. Plus rentable que le poêle à bois, il permet de bénéficier d’un meilleur chauffage. De plus, les granulés sont moins encombrants à stocker que les bûches. Ce système de chauffage peut remplacer toute installation déjà existante ou venir en complément d’une des solutions proposées selon votre habitation et vos habitudes de vie.

A retenir :

N’oubliez pas que l’objectif d’une rénovation énergétique est double. Elle vise en effet à améliorer votre confort thermique tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est aussi l’occasion de penser à l’environnement et d’opter pour un système de chauffage plus écologique. La pompe à chaleur représente donc une solution de choix puisqu’elle permet de répondre à toutes ces exigences. Veillez à confier l’installation de tout système de chauffage à un professionnel labellisé afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal et de garanties pour votre matériel et votre installation.