Bruit d'une
pompe à chaleur
Le chauffage est un élément majeur du confort de votre habitat mais c’est aussi le premier poste de dépense en énergie de votre foyer. C’est pourquoi le choix de votre système de chauffage/climatisation comme son installation sont des étapes primordiales.
Comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer (ou rafraîchir) son logement revêt plusieurs avantages. D’une part, le système est plus protecteur pour l’environnement que les chauffages traditionnels. En récupérant les calories de l’extérieur (dans l’air, le sol ou l’eau) pour le transformer en chaleur, les PAC n’utilisent pas d’énergie fossile. D’autre part, les PAC permettent une réduction de la consommation énergétique importante.
En revanche, un inconvénient qui peut apparaître est le bruit émis par l’appareil, même si les constructeurs sortent des modèles de plus en plus silencieux. Le dispositif possédant une unité placée à l’extérieur, elle génère du bruit qui peut être gênant pour vous ou votre voisinage. Il est donc indispensable de veiller à respecter la qualité de vie de chacu
Les causes du bruit d’une pompe à chaleur
Les nuisances sonores font partie des conflits les plus fréquents entre voisins. Il faut savoir qu’une pompe à chaleur peut émettre un bruit allant de 40 à 65 décibels. A titre de comparaison, un aspirateur émet un son allant de 65 à 75 décibels. Le bruit est surtout causé par le ventilateur contenu dans l’unité extérieure de la pompe à chaleur.
D’autres facteurs peuvent influer sur le niveau sonore d’une PAC. Tout d’abord, son emplacement peut être trop près du voisinage ou au contraire trop près de vos fenêtres. Ensuite, elle peut être dans un endroit qui peut faire « caisse de résonnance ». Enfin, un modèle de pompe à chaleur trop ancien ou bien pas assez entretenu peut également générer des nuisances sonores.
Afin d’éviter un bruit trop important, il faut veiller à ce que l’installation de votre pompe à chaleur soit optimale et adaptée. Pour cela, la première chose à faire est de passer par un professionnel. En fonction de la configuration de votre habitation, il saura vous proposer l’installation idéale. Par ailleurs, faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pourra vous faire bénéficier de certaines aides financières intéressantes.
Consommation électrique des pompes à chaleur
Voici quelques exemples de consommation d’électricité en fonction des types de pompes à chaleur :
- PAC aérothermique air/air de COP 4, pour un logement de 100 m² : 5 100 kWh par an de consommation d’électricité, 744 euros. Vous pouvez envisager une économie de 715 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.
- PAC géothermique de COP 5, pour un logement de 150 m² : 5 250 kWh par an de consommation d’électricité, 766 euros. Vous pouvez envisager une économie de 1423 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.
- PAC hydrothermique de COP 5 à 6, pour un logement de 220 m² : 770 kWh par an de consommation d’électricité, 1 124 euros. Vous pouvez envisager une économie de 2 087 euros annuellement par rapport à un chauffage classique.
La moyenne de consommation électrique d’une pompe à chaleur varie de 4 à 12 euros annuellement le mètre carré.
Les conseils pour réduire le bruit d’une pompe à chaleur
Une bonne installation commence par une bonne orientation de sa PAC. Pour cela, l’unité extérieure ne devra pas être placée en direction de vos voisins directs, ni dans un endroit clos comme une cour où le bruit sera accentué. D’autre part, afin de vous assurer un confort optimal, veillez à ne pas placer la partie extérieure trop près de vos fenêtres et des pièces dans lesquelles vous vivez le plus.
Ensuite, il faut réduire au maximum les vibrations et la réverbération, en laissant par exemple un espace suffisant entre le bloc extérieur et le mur, entre 40 et 50 cm. De plus, il est contre-indiqué de poser la pompe à chaleur sur un support en béton. Il faut au contraire utiliser un socle antivibratoire en caoutchouc, cette matière ayant la caractéristique de réduire les vibrations (on parle aussi de plot antivibratile). L’installation devra être contrôlée tous les ans pour voir si son efficacité est toujours la même. Vous devrez aussi vérifier régulièrement que le bloc extérieur ne soit pas obstrué ou encombré par de petits débris.
Si vous n’avez pas trop le choix dans le placement de votre unité extérieure et si elle se trouve à proximité de votre voisinage, il est possible d’utiliser des écrans acoustiques anti-bruit. Il en existe de spécialement conçus pour les pompes à chaleur.
Les fabricants de pompes à chaleur travaillent régulièrement sur la réduction du bruit engendré par les appareils. Ainsi, les appareils de dernière génération émettent un niveau sonore bien inférieur aux modèles plus anciens. En faisant appel à un professionnel qui vous indiquera le bon emplacement et en choisissant un modèle récent, vous limiterez ainsi les risques de nuisances sonores causées par votre pompe à chaleur
Dans la même thématique
Pompe à chaleur AIR/EAU
Devis gratuit et sans engagement
Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.
Réponse sous 48H