Changer le filtre d’une pompe à chaleur

Le chauffage est un élément majeur du confort de votre habitat mais c’est aussi le premier poste de dépense en énergie de votre foyer. C’est pourquoi le choix de votre système de chauffage/climatisation comme son installation sont des étapes primordiales.

5 raisons pour changer le filtre à air de votre pompe à chaleur

L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. En effet, en utilisant les calories de l’extérieur pour les transformer en chaleur pour votre intérieur, la PAC consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Par ailleurs, c’est un dispositif plus protecteur de l’environnement que les autres systèmes de chauffage traditionnel.

Mais, afin de préserver tous les avantages que procurent les pompes à chaleur, il est nécessaire de les entretenir de manière régulière et ce, dès le début, après l’installation. Un bon entretien améliorera la longévité de votre PAC. L’un des éléments à nettoyer ou à changer de manière régulière est le filtre à air.

Qui doit effectuer la maintenance de la PAC ?

Lorsque l’on se fait installer une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraichir son logement, il faut bien avoir conscience que la maintenance régulière de l’appareil est très importante. Cela permet de prolonger la durée d’utilisation de l’appareil et aussi de profiter au maximum de tous ses bienfaits. Souscrire un contrat de maintenance annuelle auprès de votre installateur ou d’un professionnel du domaine est fortement préconisé, si ce n’est indispensable. Il est par ailleurs préférable de faire appel à un professionnel agrée RGE (reconnu garant de l’environnement).

En revanche, vous devrez vous-même procéder à quelques vérifications tout au long de l’année, sans attendre le passage de l’installateur une fois par an. Parmi ces opérations se trouve l’entretien du filtre à air de votre pompe à chaleur. Les spécialistes conseillent de le faire de manière trimestrielle, a minima.

Entre chaque remplacement du filtre, vous devez donc effectuer son nettoyage. Vous pouvez le faire en deux petites étapes :

  • Enlever la poussière avec un aspirateur
  • Laver le filtre avec de l’eau et du savon

Pourquoi changer le filtre d’une pompe à chaleur ?

Les motifs de changement du filtre sont de plusieurs ordres.

  1. Allonger l’existence de votre pompe à chaleur : un filtre mal entretenu représente la cause la plus fréquente de dysfonctionnement sur une PAC. En effet, une accumulation de saletés au niveau du filtre entraînera une diminution du flux d’air et le moteur sera sursollicité. Cela peut même aboutir à un endommagement du compresseur. Il ne faut donc pas attendre de devoir le remplacer ou le réparer (budget important à prévoir) et procéder au remplacement du filtre régulièrement.
  2. Diminuer sa facture énergétique : un moteur qui tourne plus à cause d’un filtre sale consomme, par conséquent, plus d’électricité. Ainsi, le bénéfice d’une pompe à chaleur de consommer moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels sera fortement réduit. Et vous vous retrouverez avec une facture d’électricité qui ne correspondra pas à vos attentes. On est estime à environ 15% la hausse de la facture d’énergie due à un mauvais entretien du filtre.
  3. Garder un air intérieur pur et sain : si le filtre à air de votre PAC est encrassé, l’air (chaud ou froid si vous avez une PAC réversible) soufflé à l’intérieur de votre habitation sera dégradé. C’est un point important à garder en tête car respirer un air impur peut être source d’allergies ou de problèmes respiratoires.
  4. Préserver l’ensemble de sa pompe à chaleur : un mauvais entretien du filtre et c’est la totalité de votre PAC qui peut être détériorée. Des pannes peuvent survenir entraînant des frais supplémentaires de dépannage et de pièces à remplacer.
  5. Rester serein ! En effet, nettoyer son filtre à air est une tâche accessible à tous et son changement n’est pas onéreux. En effectuant cette intervention aussi régulièrement que possible, vous vous assurez de respirer tous les jours un air sain et de profiter au maximum des avantages de votre pompe à chaleur.

Pourquoi choisir CLIMAX pour votre projet de construction
ou de rénovation

0
ans de savoir-faire
0
collaborateurs répartis
sur deux agences
0
sites en maintenance
0
millions de CA en 2020
0
chantiers résidentiels
et tertiaires en 2020
0
chantiers tertiaires
( >100 k€ ) en 2020

FAQ

Vous avez des questions concernant les pompes à chaleur et sur nos prestations ? On vous guide !