Délai d'installation
d'une
pompe à chaleur
Du premier contact avec les installateurs au démarrage effectif du système, chaque étape peut influencer la rapidité et la fluidité de l'installation. Découvrez les différents aspects qui déterminent le délai d'installation d'une pompe à chaleur, ainsi que des conseils pratiques pour minimiser les attentes et optimiser l'expérience d'installation.
Quels sont les délais moyens d’installation d'une pompe à chaleur ?
L'installation d'une pompe à chaleur implique plusieurs étapes qui peuvent influencer le délai total : évaluation initiale des besoins et conditions d'installation, établissement du devis et commande des équipements, installation sur site (1 à 5 jours en fonction de la complexité), et enfin la mise en service pour garantir le bon fonctionnement. Le délai total peut varier de quelques semaines à quelques mois selon la disponibilité des ressources et la complexité du projet, nécessitant une planification préalable et une consultation avec des professionnels pour une estimation précise.
Passer par un professionnel !
Si vous vous êtes décidé à franchir le pas et à remplacer votre ancien chauffage par une PAC, il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui a l’habitude de ce type de travaux. Par ailleurs, il vaut mieux confier son projet à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est en effet un gage de qualité et c’est une condition indispensable pour l’obtention de certaines aides comme la prime énergie par exemple.
D’autre part, l’artisan spécialisé vous permettra de choisir le bon matériel adapté à votre logement. Car une pompe à chaleur ne se choisit pas au hasard, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères notamment techniques, que seul un professionnel pourra apporter :
- Etude thermique
- Diagnostic précis : isolation, environnement géographique et climatique, budget
- Calcul du bon dimensionnement
- Type de PAC (aérothermique, géothermique)
Comme pour tout projet de travaux liés à l’habitat, vous devrez contacter plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer leurs devis et de sélectionner celui qui vous semble le mieux répondre à vos besoins
Les délais à prévoir avant de profiter de sa PAC
Concernant les délais d’installation, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser votre nouveau matériel dans les deux jours après la signature du devis ! En effet, un certain nombre de démarches administratives doivent obligatoirement être réalisées dans un premier temps :
- Si vous installez la partie externe de la PAC contre le mur extérieur de votre maison, entrainant la modification de son aspect, vous devrez effectuer auprès de votre mairie une déclaration préalable de travaux. Le délai à compter pour commencer les travaux est d’un mois après avoir envoyé votre demande
- En fonction du type de pompe à chaleur à installer, vous serez tenu de demander l’autorisation de votre mairie pour l’installation de capteurs nécessitant des forages ou bien le prélèvement de calories dans la nappe phréatique.
Une pompe à chaleur sera d’autant plus bénéfique que votre logement sera bien isolé. SI ce n’est pas le cas, le professionnel vous conseillera de procéder à des travaux de rénovation de votre isolation : cela pourra entraîner un délai supplémentaire avant la pose de votre PAC.
En plus des délais d’installation du matériel, il faut bien avoir en tête les durées relativement longues liées au traitement de vos demandes de subvention et d’aides financières. Par exemple si vous souhaitez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, prenez bien en compte le temps de réalisation du dossier, le choix d’une banque agréée par l’Etat et le temps que celle-ci mettra pour vous proposer l’offre de prêt. Autre exemple, si vous demandez la Prime Energie, vous pourrez attendre entre 5 et 7 mois avant d’avoir son versement.
Concernant l’installation en elle-même du dispositif, sa durée dépend du type de pompe à chaleur. La PAC aérothermique (qui capte les calories de l’air) est la plus rapide à mettre en service, entre deux jours et une semaine. Les autres types de PAC, géothermiques et aquathermiques sont plus longues à installer car elles nécessitent des études préparatoires et des travaux bien particuliers : forages dans le sol ou mise en place de capteurs pour atteindre les nappes phréatiques.
Dans la même thématique
Pompe à chaleur AIR/EAU
Devis gratuit et sans engagement
Climax, spécialisée dans le génie climatique et énergétique, offre de nombreuses solutions en énergie renouvelable.
Réponse sous 48H